Cours propédeutique en histoire de l'art des Temps modernes : L’image dans la ville

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Kunstgeschichte
    Code UE-L17.00751
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Koering Jérémie
    Beschreibung

    À l’époque moderne, la ville devient un formidable réceptacle d’images. Des bannières de procession aux décors de fêtes civiques, des façades peintes aux tableaux placés dans les vitrines de marchands merciers, des statues de condottiere aux fontaines allégoriques, des volets ornés de figures aux enseignes d’artisans, des peintures de loteries aux gravures vendues par les colporteurs, d’innombrables images s’exposent et circulent dans l’espace urbain. Mais comment penser la coprésence de tant de représentations au sein de l’espace public ? Quels étaient leurs modes de présentation ? Dans quel cadre spatial et temporel leur visibilité était-elle ordonnée ? De quelles forces ou tensions sociales ces images étaient-elles les expressions ? Et quelle pouvait être leur incidence sur la définition de l’espace public ? Toutes ces questions, traversées par des problématiques politiques, religieuses, économiques et artistiques, permettront de mieux saisir le rôle de l’image dans la constitution de la culture visuelle des sociétés urbaines de l’ère préindustrielle.

    Lernziele

    Le cours propédeutique s’adresse aux étudiant(e)s en Bachelor. Il vise à mettre en exergue des questionnements et différentes méthodologies de l’histoire de l’art à l’aide d’exemple issus de la période concernée. Ces approches sont accompagnées par des lectures dans le cadre du cours. L’évaluation finale se fait par écrit, l’examen portant sur la matière discutée pendant le semestre, et par oral, l’examen portant sur trois lectures obligatoires et le commentaire de leurs illustrations.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lectures obligatoires pour l'examen oral

    Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004 / Bild-Anthropologie : Entwürfe für eine Bildwissenschaft, München, W. Fink, 2002

    Victor I. Stoichita, L’instauration du tableau. Métapeinture à l’aube des temps modernes, Genève, Droz, 1999 / Das selbstbewusste Bild : vom Ursprung der Metamalerei, München, W. Fink, 1998

    Philippe Morel (éd.), L’Art Italien du IVe siècle à la Renaissance, Paris, Citadelles & Mazenod, 1997 ; id., L’Art Italien de la Renaissance à 1905, Paris, Citadelles & Mazenod, 1998

    Bibliographie

    Christy Anderson (éd.), The Built Surface: Architecture and the Visual Arts from Antiquity to the Enlightenment, Londres, Ashgate, 2002

    Walter Benjamin, Immagini di città, Torino, Einaudi, 2007

    Maria Becker, Architektur und Malerei : Studien zur Fassadenmalerei des 16. Jahrhunderts in Basel, Basel, Helbing und Lichtenhahn, 1993

    George R. Bent, Public painting and visual culture in early republican Florence, New York, Cambridge University Press, 2016

    Olivier Bonfait et Brigitte Marin (éd.), Les Portraits du pouvoir (actes de colloque, Rome, 2001), Rome-Paris, Somogy, 2003

    Patrick Boucheron, Nicolas Offenstadt (éd.), L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, Paris, Presses Universitaires de France, 2011

    Patrick Boucheron, Conjurer la peur : essai sur la force politique des images, Sienne, 1338, Paris, Seuil, 2013

    Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet (éd.), Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2014

    Enrico Castelnuovo (éd.), Luochi della Luna, le facciate affrescate a Trento, Trente, Temi, 1988.

    Isabella Cecchini, Quadri e commercio di quadri a Venezia durante il Seicento : uno studio sul mercato dell’arte, Venezia, Marsilio, 2000

    Emmanuele Coccia, Le Bien dans les choses, Paris, Rivages poche, 2019

    Neil De Marchi, Sophie Raux (éd.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, Turnhout, Brepols, 2014, p. 93-122

    Caroline van Eck, Stijn Bussels (éd.), Theatricality in Early Modern Art and Architecture, Oxford, John Wiley & Sons, 2011

    Marcello Fantoni, Louisa C. Matthew, Sara F. Matthews Grieco (éd.), The Art Market in Italy (15th-17th Century), Modena, Pannini, 2003

    Antonella Fenech Kroke, « Florentia Picta : décor de façade et courtisanerie au XVIe siècle », Histoire de l’art, 55 (2004), pp. 55-67

    Peter Fuhring (éd.), A Kingdom of Images : French Prints in the Age of Louis XIV, 1660-1715, Los Angeles, Getty Research Institute, 2015

    Thomas W. Gaehtgens, Grego Wedekind (éd.), Le culte des grands hommes, 1750-1850, Paris, EMSH, 2009

    Thomas W. Gaehtgens, Nicole Hochner, L’image du roi de François Ier à Louis XIV, Paris, 2006

    Giovanna Giusti (éd.), The Statues of the Loggia della Signoria in Florence, Florence, Giunti, 2002

    Guillaume Glorieux, À l’enseigne de Gersaint : Edme-François Gersaint, marchand d’art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), Seyssel, Champ Vallon, 2002

    Katja Gvozdeva, Hans Rudolf Velten (éd.), Performanz ritueller Bewegung in Texten und Bildern der Vormoderne, Heildelberg, Winter, 2011

    Jürgen Habermas, Strukturwandel der Öffentlichkeit. Untersuchungen zu einer Kategorie der bürgerlichen Gesellschaft, Neuwied, Hermann Luchterhand, 1962

    Jürgen Habermas, L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1997

    Doris Hascher, Fassadenmalerei in Augsburg vom 16. Bis zum 18. Jahrhundert, Augsburg, Wissner, 1996

    Kateřina Horníčková (éd.), Faces of Community in Central European Towns : Images, Symlbols, and Performances, 1400-1700, Lanham/Boulder/New York/London, Lexington Books, 2018

    Etienne Jollet, « Les monuments royaux en France (XIVe-XVIIIe siècles) : commandes, formes, usages », in Susanna Caviglia (éd.), Le prince et les arts en France et en Italie XIVe-XVIIIe siècles, Limoges, Pulim, 2012, pp. 77-112

    Ethan Matt Kavaler, Anne-Laure Van Bruaene (éd.), Netherlandish Culture oft he Sixteenth-Century. Urban Perspectives, Turnhout, Brepols, 2017

    Jérémie Koering, « Un’arte della cosmesi: le facciate dipinte del Palazzo Ducale di Mantova al tempo di Federico II », in Francesca Mattei (éd.), Federico II Gonzaga e le arti, Roma, Bulzoni, 2016, pp. 189-203

    Jérémie Koering, Simon Texier (éd.), L’art de la façade, numéro spécial de la revue Histoire de l’art, 72, 2013

    Chakè Matossian, Espace public et représentations, Bruxelles, La Part de l’Œil, 1996

    Lynda Nead, Victorian Babylon. People, streets and images in nineteenth-century London, New Haven, Yale University Press, 2000

    Alina Payne, L’architecture parmi les arts, Paris, Hazan, 2016

    Eleonora Pecchioli, Florentia picta : le facciate dipinte e graffite dal XV al XX secolo, Florence, Centro Di, 2005

    Édouard Pommier, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007

    Sophie Raux, Lotteries, Art Markets, and Visual Culture in the Low Countries, 15th-17th Centuries, Brill, Leyde, 2018

    Pascale Rihouet, Art Moves. The Material Culture of Procession in Renaissance Perugia, Londres/Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2017

    Katherine Wentworth Rinne, The Waters of Rome : aqueducts, fountains, and the birth of the Baroque city, New Haven, Yale University Press, 2010

    Massimo Rospocher (éd.), Oltre la sfera pubblica / Beyond the public sphere: opinions, publics, spaces in Early Modern Europe, Bologne, Il Mulino, 2012

    Monika Schmitter, « Falling through the cracks : the fate of painted palace façades in sixteenth-century Italy », in Christy Anderson (éd.), The built surface. Architecture and the pictorial arts from Antiquity to Enlightenment, vol. 1, Londres, Aldershot, 2002, pp. 130-161

    Gunter Schweikhart, Fassadenmalerei in Verona vom 14. bis zum 20. Jahrhundert, Munich, Bruckmann, 1973

    Richard Sennett, Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville, Paris, Albin Michel, 2019

    Sigrid Uhle-Wettler, Kunstheorie und Fassadenmalerei, 1450-1750, Bonn, VDG Verlag, 1994

    Hen Th. Van Veen, Cosimo I de’ Medici and his Self-Representation in Florentine Art and Culture, New York, Cambridge University Press, 2006

    Jean-Pierre Willesme, Enseignes du Musée Carnavalet, Paris, Paris-Musées, 1996

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2029
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Veuillez-vous référer aux indications du Professeur

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Veuillez-vous référer aux indications du Professeur

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Veuillez-vous référer aux indications du Professeur

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Veuillez-vous référer aux indications du Professeur

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 7: Vertiefung in Kunstgeschichte der Neuzeit und in Kunstgeschichte der Moderne und Gegenwart

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 60
    Version: SA14_BA_60_bi_v01
    Modul 2 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 60
    Version: SA23_BA_60_bi_v01
    Modul 4: Vertiefung

    Kunstgeschichte 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    PRE MASTER in Kunstgeschichte (I)
    Modul 2 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01