Communications spécialisées

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00402
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Assistenten
    Beschreibung

    Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles au sein d’un département de communication et peut occuper différentes fonctions au sein d’une agence de communication. Le cours se concentre sur cinq domaines de la communication d’entreprise, ayant pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation :

    1. Stratégie de communication et identité de marque

    2. Gestion de la réputation

    3. Gestion des changements et communication interne.

    4. Gestion de l'experience usager et e-communication
     

    Lien Moodle

    Lernziele

    L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les différentes spécialisations en communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sont capables de :

    1. Stratégie de communication et identité de marque

    - Évaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide,

    - Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une entreprise.

    2. Gestion de la réputation

    - Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation,

    - Comprendre la différence et les interrelations entre réputation et stigmatisation,

    - Évaluer l’image et la réputation d’une entreprise.

    3. Gestion des changements et communication interne

    - Prendre conscience des quatre typologies de communication interne,

    - Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne,

    - Créer un discours pour un PDG et mettre en pratique le discours créé.

    4. Gestion de l'experience usager et e-communication

    - Développer un  "consumer" ou "employee" ou "citizen" journey 

    - Développer une stratégie de contenu numerique qui est centré sur l'utilizateur

    Verfügbarkeit 40
    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Obligatoire

    • Gryspeerdt, A., and Carion, F (2006) Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale, Recherches en Communication, 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
    • Adary, A., Mas, C., Westphalen M.E (2018). Le communicateur: toute la communication à l’ère digitale. Dunod (8 edition)

     

    Recommandé

    Etant donnée que les meilleures pratiques en communication stratégique sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

     

    • Van Riel C. (1997) “Organizing corporate communication” Principles of Corporate Communication.  Prentice Hall.  Cap 5
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Rindova, V.P., Fombrun, C.J. (1999), Constructing Competitive Advantage: The Role of Firm-Constituent Interpretation. Strategic Management Journal, 20: 691–710
    • Schultz, M, Hatch, M.J. and Larsen M. (Editor) (2000), The Expressive Organization. Oxford: University Press
    • Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Cornelissen, J (2008) “ Internal communication and change communication”. Corporate Communication: A guide to theory and practice. London: Sage, Cap  9
    • Krone, J.K., Jablin, F.M., & Putnam, L.L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F.M., Jablin, L.L. Putnam; K.H., Roberts & L.W. Porter (Eds). Handbook of Organizational Communication. Newbury Park: Sage Publications.
    • Balmer, John M.T. (2001), From the Pentagon: A New Identity Framework, Corporate Reputation Review, Vol. 4, No. 1, pp. 11-22
    • Illia, L. 2003. Passage to cyber activism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs; 3, 4; pg. 326
    • Coombs, W.T.  (2014)  Ongoing Crisis Communications, Planning, managing and responding  Sage.
    • Thomson, S. and  John,  S.,(2007)  Public Affairs in Practice – a practical guide to Lobbying, Kogan Page
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    02.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    09.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    16.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    23.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    30.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    13.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    20.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    27.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    04.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    11.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    18.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    25.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    01.06.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Les étudiants seront évalués au moyen :
    1.     d’un travail individuel final (70%) 
    2.     d’un travail en équipe (30%)

    Pas d'examen de rattrapage

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Accounting and Finance 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université > SES Masterkurse Angebot

    Betriebswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES Masterkurse Angebot

    Business Communication - Ethik und Volkswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires

    Business Communication - Wirtschaftsinformatik 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES
    Version: ens_compl_ses
    MA-Kursangebot für Mobilitätstudierende

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Masterkurse Angebot

    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Masterkurse Angebot

    MA - Betriebswirtschaftslehre 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Zu belegende Wahlkurse: Masterkurse der Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Fakultät > SES Masterkurse Angebot

    MA - Betriebswirtschaftslehre 90 ECTS [MA] - SA/2021
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse: mind. 72 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES Masterkurse Angebot

    MA - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    MA - Business Communication - Volkswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse > Communication > Cours obligatoires

    MA - International and European Business 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Masterkurse Angebot

    MA - Kommunikation und Gesellschaft 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kursen - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Masterkurse Angebot

    MA - Marketing 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Ku > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES Masterkurse Angebot

    MA - Volkswirtschaftslehre 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlkurse > SES Masterkurse Angebot

    Masternebenfach - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Version: 2015
    frei wählbare ECTS-Punkte > frei wählbare ECTS-Punkte

    NF - Kommunikation und Gesellschaft 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > frei wählbare ECTS-Punkte

    Volkswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > SES Masterkurse Angebot

    Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_v01 ses_BeNeFri
    Kurse > MA -Kursangebot für BeNeFristudierende