Communication stratégique : les défis de l'e-communication

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00657
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Assistenten
    Beschreibung

    Avec la digitalisation, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités, liés aux nouvelles formes d’organisation, de communication et de concrétion de contenu. Sans se concentrer strictement sur les aspects technologiques de l’e-communication, ce séminaire fournit aux étudiants les outils conceptuels pour réfléchir à la manière dont une entreprise peut voir au-delà de l’engouement technologique et être davantage préparée à réagir à une nouvelle réalité de communication.

    Le séminaire abordera les trois macro-thèmes suivants :

    1. Formes émergentes d'organisation, audiences et médias sociaux : comment la digitalisation permet de nouvelles formes d’organisation, où la redéfinition des frontières organisationnelles et le processus de construction de l’identité sont en cours.
    2. Légitimité, réputation, médias, médias numériques : discussions autour de l’utilisation des médias sociaux par les audiences afin de développer les évaluations sociales des organisations (par exemple, la réputation, la légitimité, la stigmatisation).
    3. Responsabilité sociale des entreprises (RSE), communication médias, nouveaux médias : discussions sur l’utilisation de nouveaux médias par les audiences et les organisations afin de communiquer leur engagement social.

    Lien Moodle

     

    Lernziele

    L’objectif du séminaire est de fournir aux étudiant(e)s les outils théoriques et conceptuels leur permettant de réfléchir aux opportunités (ainsi qu’aux menaces) offertes aux organisations par la digitalisation. Les étudiants examinent différentes approches théoriques leur permettant de réfléchir de manière critique à la valeur stratégique de l’e-communication.  Les objectifs spécifiques sont :

    - Comprendre comment lire d’une façon critique un article académique

    - Savoir appliquer les théories et les concepts à l’actualité

    - Savoir comment utiliser les théories et concepts pour développer une étude scientifique

    - Savoir comment créer une idée avec les concepts, théories utilisées dans un article

    - Comprendre comment développer une proposition de recherche

    Zugangsbedingungen

    Etre capable de lire et comprendre des textes en anglais.

    Verfügbarkeit 14
    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Thème 1: processus d'automatisation et la gestion des interactions avec les audiences

    • Gladden, M. E. (2016), Posthuman Management: Creating Effective Organizations in an Age of Social Robotics, Ubiquitous AI, Human Augmentation, and Virtual Worlds, Indianapolis: Synthypnion press LLC.
    • Jenkins, H. (2010) Transmedia Storytelling and Entertainment: An annotated syllabus, Journal of Media & Cultural Studies, 24, (6):  943-958
    • Barile, N. (2013) From the Posthuman Consumer to the Ontobranding Dimension: Geolocalization, Augmented Reality and Emotional Ontology as a Radical Redefinition of What Is Real” in Intervalla: Social Robots and Emotion: Transcending the Boundary Between Humans and ICTs. 1:101–115,
    • Barile, N. and Sugiyama, S. (2015) 'The Automation of Taste: A theoretical exploration of mobile ICTs and social robots in the context of music consumption', International Journal of Social Robotics, 7(3): 407–416.

     

    Topic 2. La transparence, le dialogue ouvert et les conversations en réseaux

    • Castello, I, Etter, M.A. and Vestergaard, A.,(2016) Strategies of Legitimacy through social media: The networked Strategy. Journal of Management Studies 53(3),402-432
    • Christensen, L. T. and Cheney, G. (2015). Peering into transparency: Challenging ideals, proxies, and organizational practices. Communication Theory 25(1), 70-90.
    • Stohl, C., Stohl, M., and Leonardi, P.M. Managing Opacity: Information Visibility and the Paradox of Transparency in the Digital Age, International Journal of Communication, 10, 123-137.
    • Wang, T., Wezel, F. C., & Forgues, B. (2015). Protecting Market Identity: When and How Do Organizations Respond to Consumers' Devaluations. Academy of Management Journal, 59: 135-162
    • Illia, L., Romenti, S., Rodriguez-Canovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about corporate social responsibility in the digital era. Journal of Business Ethics. 18(4), 759–775.
    • Stieger, D.; Matzler, K., Chatterjee, S., Ladstaetter-Fussenegger, F (2012) Democratizing Strategy: how crowdsourcing can be used for strategy dialogues. California Management Review. Vol. 54 (4), p. 44-68.
    • Aten, K., & Thomas, G. F. (2016). Crowdsourcing strategizing: communication technology affordances and the communicative constitution of organizational strategy. International Journal of Business Communication, 53(2), 148-180.
    • Barrett, M., Oborn, E., & Orlikowski, W. (2016). Creating value in online communities: The sociomaterial configuring of strategy, platform, and stakeholder engagement. Information Systems Research, 27(4), 704-723.

     

    Thème 3: Construction de la co-identité et redéfinition des frontières organisationnelles

    • Blaschke, S., Schoeneborn, D. & Seidl, D. (2012). Organizations as networks of communication episodes: Turning the network perspective inside out. Organization Studies, 33(7), 879-906.
    • Dobusch., L. and Schoeneborn, D. (2015) Fluidity, Identity, and Organizationality : The Communicative Constitution of Anonymous. Journal of Management Studies, 52(8), pp. 1005-1035
    • Vasquez, C; Schoeneborn, D; Sergi, V. (2016) Summoning the Spirits : Organizational Texts and the (Dis)ordering Properties of Communication. Human Relations, 69, (3), p. 629-659
    • Gibbs, J. L., Eisenberg, J., Rozaidi, N.A., and Gryaznova, A. (2015). "The “megapozitiv” role of enterprise social media in enabling cross-boundary communication in a distributed Russian organization." American Behavioral Scientist 59(1) : 75-102.
    • Albu, O. B., & Etter, M. (2016). Hypertextuality and social media: A study of the constitutive and paradoxical implications of organizational Twitter use. Management Communication Quarterly, 30(1), 5-31
    • Papacharissi, Z. (2012). A networked self: Identity performance and sociability on social network sites. In F. L. Lee, L. Leung, J. Qiu, & D. Chu (Eds.), Frontiers in New MediaResearch: 12-45. London, UK: Taylor & Francis.

     

    Thème 4: Les médias sociaux, les audiences et leurs évaluations sociales des entreprises

    • Toubiana, M. & Zietsma, C. (2017). The Message is on the Wall: Emotions, social media and the dynamics of institutional complexity and the Dynamics of Emotive Institutional Work. Academy of Management Journal. 60, 922–53
    • Etter, M.A., Ravasi, D., Colleoni, E. (2018) Social media and the formation of organizational reputation. Academy of Management review. Online print.
    • Whelan, G., Moon, J., & Grant, B. (2013). Corporations and citizenship arenas in the age of social media. Journal of Business Ethics, 118: 777-790.
    • Sotiriadis, M. D., & van Zyl, C. (2013). Electronic word-of-mouth and online reviews in tourism services: the use of twitter by tourists. Electronic Commerce Research, 13:103-124
    • Orlikowski, W. J., & Scott, S. V. (2013). What happens when evaluation goes online? Exploring apparatuses of valuation in the travel sector. Organization Science, 25: 868-891.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    02.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    09.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    16.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    23.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    30.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum B207
    13.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    20.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    27.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    04.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum B207
    11.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    18.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    25.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
    01.06.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D230
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Travail + exposé

    Participation active

    Si le travail de séminaire est rédigé en anglais, les crédits ne sont PAS pris en compte pour l’obtention d’un diplôme bilingue ou trilingue

    (Pas d'examen de rattrapage)

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Accounting and Finance 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université > SES Masterkurse Angebot

    Betriebswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES Masterkurse Angebot

    Business Communication - Ethik und Volkswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires

    Business Communication - Wirtschaftsinformatik 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires

    Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES
    Version: ens_compl_ses
    MA-Kursangebot für Mobilitätstudierende

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Masterkurse Angebot

    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Masterkurse Angebot

    MA - Betriebswirtschaftslehre 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Zu belegende Wahlkurse: Masterkurse der Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Fakultät > SES Masterkurse Angebot

    MA - Betriebswirtschaftslehre 90 ECTS [MA] - SA/2021
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse: mind. 72 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES Masterkurse Angebot

    MA - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires

    MA - Business Communication - Volkswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Kurse > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    MA - International and European Business 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Masterkurse Angebot

    MA - Kommunikation und Gesellschaft 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Kursen - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Masterkurse Angebot

    MA - Marketing 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Ku > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication
    Ku > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES Masterkurse Angebot

    MA - Volkswirtschaftslehre 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlkurse > SES Masterkurse Angebot

    Masternebenfach - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Version: 2015
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    NF - Kommunikation und Gesellschaft 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    Volkswirtschaftslehre 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > SES Masterkurse Angebot