Séminaire: Communication, médias et éthique

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00421
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch , Blockkurs (Frühlingssemester)
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Van Hove Florence
    Dozenten-innen
    • Van Hove Florence
    Beschreibung

    Ce séminaire traite des caractéristiques de la communication, des médias et des nouveaux médias, en relation avec les questions éthiques. On s’intéressera aux pratiques communicationnelles et à l’évolution de ces pratiques, notamment dans le contexte de la digitalisation.

    Les sujets qui seront traités cette année pourront par exemple concerner :  les fake news, la publicité cachée sur les médias sociaux, la commercialisation des données personnelles (big data), le greenwashing, l’astroturfing…etc.  

    Le séminaire est fondé sur la participation active des étudiants. Les cas d’études seront présentés, analysés et discutés en groupe.

    Des intervenants externes pourront venir échanger avec les étudiants sur certaines thématiques.

    Lien Moodle

    Lernziele

    Ce séminaire a pour objectif de cerner et d’analyser quelques-unes des grandes questions éthiques qui concernent actuellement les organisations et les médias, en lien avec la digitalisation. A travers la discussion et la présentation de cas d’étude, les étudiants développeront leurs capacités de recherche, d’analyse critique et de communication.

     

    Zugangsbedingungen

    Pour des raisons pédagogiques, ce séminaire est limité à 24 étudiants 

    Verfügbarkeit 24
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Des références seront données en séminaire.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    03.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B205
    10.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B205
    17.03.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
    24.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B205
    31.03.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
    14.04.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
    21.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B205
    28.04.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
    05.05.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
    12.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B205
    19.05.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
    26.05.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum B205
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Pas d'examen de rattrapage

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ba - Kommunikationswissenschaft - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2. und 3. Jahr - 54 ECTS > Kurse - 39ECTS > Wahlkurse - 15 ECTS > DCM Wahlkurse > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 02
    2. und 3. Jahr - 54 ECTS > Kurse - 39ECTS > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 02

    Ba - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse und Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen - min. 12 ECTS
    1. Jahr - 42 ECTS > Hauptseminar nach Wahl (inkl. Hauptseminararbeit) > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 02

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 02
    4 Wahlvorlesungen - 12 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse - 42 ECTS > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Kurse > Bachelor Kursangebot für BeNeFristudierende
    Kurse > Bachelor Kursangebot für BeNeFristudierende > BaKM - Séminaire 02

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor Kursangebot für Mobilitätstudierende
    Bachelor Kursangebot für Mobilitätstudierende > BaKM - Séminaire 02

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Optionsgruppe > Ethik und Volkswirtschaftslehre > Module I : Éthique et droits humains

    NfBa - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 02

    NfBa - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienfoeschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 02

    NfBa - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 02

    NfBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 02

    NfMa - Ethik und Volkswirtschaft - 30 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    Modul I - Ethik und Menschenrechte