Cours BA/MA : Culture et interculturel

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00627
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 17:15 - 19:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    SP21: Normes en classe de langue

    La classe de langue en tant que lieu de formation se réalisant notamment par l’interaction et les échanges, est un espace de contact de langues, de cultures et d’identités par excellence. C’est également un espace de conflits, de hiérarchisation et d’inclusion et exclusion notamment en raison d’un ensemble d’idées préconçues sur les cultures, sur les langues et sur les locuteur-trice-s dont les enseignant-e-s et les élèves sont porteur-euse-s et les médiateur-trice-s. Ces idées, posées comme naturelles, légitimes et non-discutables, sont souvent acquises, implicitement ou explicitement, en tant que normes par rapport auxquelles les différentes pratiques culturelles et linguistiques sont mesurées et jugées comme (a)normales.

    L’objectif de ce cours est de réfléchir aux normes linguistiques et culturelles existantes en classe de langue, et plus particulièrement à la manière dont ces normes sont fabriquées, gérées, pensées – mais aussi en train d’être repensées. Seront mis en lumière les idées et les intérêts qui sous-tendent l’existence des normes et leurs répercussions dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues.

    Lernziele

    Objectif du cours : 

    • Connaître les bases théoriques permettant de problématiser la norme dans l’enseignement-apprentissage des langues ;
    • Savoir reconnaître les acteurs et les processus participant à la fabrication et à la gouvernance des normes ;
    • Réfléchir aux pratiques de remise en question des normes ;
    • Savoir réagir à des situations ayant trait à la reproduction des normes excluantes en classe de langue. 
    Bemerkungen

    Le cours magistral aura lieu en distanciel, chaque mardi de 17h15 à 18h45. Il sera assuré par Dr. Zorana Sokolovska (séances 1 - 5) et Dr. Simone Marty (séances 6 -14).

    Le lien vers le cours et le mot de passe pour accéder au cours sur Moodle vous seront envoyés par mail avant le début du semestre.

    Si vous n'avez pas reçu le lien avant le début du semestre, veuillez m'écrire: zorana.sokolovska@unifr.ch

    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein
    Hörer
    Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Bavoux, Claudine, Prudent Lambert-Félix, et Sylvie Wharton, éd. 2008. Normes endogènes et plurilinguisme, Aires francophones, aires créoles. Lyon : ENS Éditions. 

    Cuche, Denys. 2010. La notion de culture dans les sciences sociales. 4e édition. Paris : La Découverte.

    Dalley, Phyllis, et Sylvie Roy. 2008. Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

    Norton, Bonny. 2000. Identity and Language Learning: Gender, Ethnicity and Educational Change. Essex, England: Longman.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    02.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    09.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    16.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    23.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    30.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    13.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    20.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    27.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    04.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    11.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    18.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    25.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    01.06.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturalità/Letteratura (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen