B1 (niveau objectif) Français langue étrangère FLE : Grammaire (à l'écrit et à l'oral) II

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Interfak. Studiengang
    Departement Sprachenzentrum
    Bereich Cours de langue : tout public
    Code UE-I01.00276
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Sprachkurs
    Kursus
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Cartron-Makardidjian Chake
    Beschreibung

    Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) II niveau objectif B1 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.

    Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée.

    Votre inscription à un cours de langue vous engage à :

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue,

    2. mettre tout en œuvre (travail en classe et personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignante de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe) et

    3. valider les deux tests proposés pendant le semestre.

    Nombre d’ECTS : 3

    Lernziele

    Objectifs de formation

    Pour chaque point de grammaire:

    -une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.

    -des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).

    Le cours de printemps de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) II niveau objectif B1 traitera les points grammaticaux suivants:

    - La place de l’adjectif : théorie et exercices (1 séance)

    - L’adverbe : formation et valeurs (2 séances)

    - Les adjectifs et pronoms indéfinis : chaque / certain / tout / aucun / quelques – plusieurs / quelques-uns / d’autres / chacun / aucun / quelque chose / quelque part (1 séance)

    - Verbes pronominaux et constructions pronominales au présent et au passé (se coucher, se battre, s’amuser,…)  (1 séance)

    - Le gérondif (1 séance)

    - Le discours rapporté au présent (expressions de temps / verbes introducteurs) (1 séance)

    - Le discours rapporté au passé  (2 séances)

    - La voix passive  (1 séance)

    Bemerkungen

    Validation du cours :

    Votre inscription à un cours de langue vous engage à :

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue ;

    2. mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignante de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe)

    3. participer aux modalités d’évaluation de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS en réalisant les deux tests proposés pendant le semestre (consulter Moodle pour connaître les dates des différents tests).

    Verfügbarkeit 25
    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Pour la conception du cours, voici la liste des manuels principaux utilisés :

    - La grammaire des premiers temps B1-B2, Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron - nouvelle édition - FLE PUG, septembre 2015

    - Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    - La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire / 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013.

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer les supports sur Moodle pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Sprachkurse
    Version: cours_langues