Plaisirs et divertissements au banquet : le kottabe en représentation sur la céramique italiote
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Kunstgeschichte Code UE-L17.01180 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
Kursus Master, Préalable master, Bachelor Semester SA-2020 Unterricht
Dozenten-innen - Attia Alexandra
- Dasen Tuor Véronique
Beschreibung Plaisirs et divertissements au banquet : le kottabe en représentation sur la céramique italiote.
Dates: Mardi 1 décembre / Vendredi 5 décembre , 13h15 – 16h15, Salle Jäggi, MIS 4112
Dans l’Antiquité, en Grèce comme en Italie, le symposium est un moment de convivialité important où la consommation du vin occupe une place centrale. Lieu d’échanges normés et ritualisés, le banquet est également le terrain de plaisirs et de divertissements conciliant pratiques ludiques et érotisme et dont l’expression transgresse parfois sciemment les règles. Les sources textuelles mentionnant lesymposium, ses multiples représentations, tout comme les objets archéologiques en jeu dans ces pratiques,apportent des témoignages polysémiques et complémentaires. Ils nous permettent de mieux saisir ce fait social, dans sa réalité matérielle, mais aussi, via l’iconographie, de le considérer comme constitutif d’un système de valeurs codifiés.
Assistentin: Laura Monney (laura.monney@unifr.ch)
La pratique du kottabe – jeu consistant à projeter la dernière goutte de vin contenue dans sa coupe sur une cible définie à l’avance – est abondement illustrée sur la céramique figurée et convoque les cinq sens dans sa mise en œuvre, à l’instar des plaisirs associés au banquet.
À partir des représentations connues sur la céramique italiote, nous reviendrons sur les modalités de cette activité intervenant à la fin du banquet (règles, protagonistes, interactions) et sur les critères et typologies de ces mises en images. La comparaison de ces iconographies avec la production attique nous permettra de mettre en lumière les spécificités du langage italiote. De manière diachronique, il s’agira également de questionner l’articulation entre les formes supports de ces images – dont l’utilisation est majoritairement associée à la consommation du vin – et leur(s) fonction(s) et usage(s) afin de questionner les valeurs intrinsèques de ces représentations et leurs symboliques.
Bemerkungen Les cours bloc se valident par deux (à choix durant votre cursus) pour l'obtention de 3 crédits.
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Ja Hörer Ja -
Leistungskontrolle
Schriftliche Arbeit - Ausserhalb der Prüfungssession
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Archäologie 30 [MA]
Version: MA_30
Archéologie classique > Module P2-6
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Filière > Histoire de l'Art > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte klassische Antike
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Options > Kunstgeschichte > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte klassische Antike
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Options > Vertiefung in die Kunstgeschichte > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte klassische Antike
Kunstgeschichte 30 [MA]
Version: SA14_MA_P2_bi_v01
Vertiefung in die Kunstgeschichte 1 > Vertiefung / Kunstgeschichte und Archäologie der klassischen Antike IVertiefung in die Kunstgeschichte 2 > Vertiefung / Kunstgeschichte und Archäologie der klassischen Antike II
Kunstgeschichte 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bi_v01
Vertiefung in die Kunstgeschichte 2 > Vertiefung / Kunstgeschichte und Archäologie der klassischen Antike IVertiefung in die Kunstgeschichte 2 > Vertiefung / Kunstgeschichte und Archäologie der klassischen Antike II
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen