Le vieillissement cognitif: Approches stratégiques

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00810
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Lemaire Patrick
    Beschreibung

    Ce cours présente les données actuelles sur le vieillissement cognitif. Y sont étudiées les données relatives à ce qui évolue (diminue ou augmente) ave l’âge et ce qui reste stable dans les différentes fonctions cognitives (i.e., attention, mémoire, résolution de problèmes, langage, raisonnement, prise de décision, langage). Dans un second temps, la perspective stratégique est présentée afin de comprendre en quoi cette perspective permet de faire d’importants progrès dans notre compréhension de l’évolution de nos capacités cognitives au cours du vieillissement. L’étudiant découvrira ainsi comment les changements cognitifs liés à l’âge dépendent du type de stratégie que les participants utilisent pour accomplir une tâche ou un test cognitif, de la fréquence avec laquelle les différentes stratégies sont utilisées, et de la manière d’exécuter et de sélectionner les stratégies. Les recherches étudiées en cours permettent de comprendre l’évolution avec l’âge des données comportementales et des données de neuro-imagerie. Seront aussi illustrés les intérêts de l’approche stratégique pour comprendre le vieillissement pathologique.

     

    Plan du cours

    1 – Vieillissement : Evolution générales des performances cognitives.

    2- Généralités sur les stratégies cognitives

    3- Vieillissement et répertoire stratégique

    4- Vieillissement et distribution stratégique

    5- Vieillissement et exécution stratégique

    6- Vieillissement et sélection stratégique

    7- Variations stratégiques au cours du vieillissement pathologique

    8- Les effets non cognitifs du vieillissement

    9- Conclusions

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Ouvrage support du cours

    Lemaire, P. (2015). Vieillissement cognitif et adaptation stratégique. Bruxelles : De Boeck.

    (version Anglaise, Lemaire, P., 2016, Cognitive Aging : The Role of Strategies. London : Routledge.

    On pourra consuter avec profit Lemaire,P., & Bhrer, L. (2005). Le vieillissement cognitif. Bruxelles : De Boeck.

    Liste de lecture:

     

    A - Chapitres d'ouvrage:

     

    1- Lemaire, P., & Bherer, L. (2005), Psychologie du vieillissement. Une perspective cognitive. Bruxelles: De Boeck. (chapitres de 1 à 6 uniquement).

     

    B - Articles scentifiques

     

    2- Hinault, T., Lemaire, P., & Touron, D. (2016). Aging effects in sequential modulations of poorer-strategy effects during execution of memory strategies. Memory, 1-11.

     

    3-  Lemaire, P., & Leclère, M. (2014). Strategy Selection in Alzheimer patients: A study in arithmetic. Journal of Experimental and Clinical Neuropsychology, 36(5), 507-516.   

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    16.04.2021 10:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    17.04.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Spezialisierungsmodule > Entwicklungspsychologie (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie clinique et santé [MPCS-F]
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft