Apprendre à apprendre : comment favoriser l'autorégulation de l'apprentissage ?

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00734
    Sprachen
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Berger Jean-Louis
    Dozenten-innen
    • Berger Jean-Louis
    Beschreibung

    Comment peut-on développer les capacités d’apprentissage de divers publics apprenants ? Comment les élèves choisissent-ils des stratégies d’apprentissage pertinentes et adaptées aux contraintes temporelles et aux contenus à apprendre ? Comment enseigner ces stratégies en classe ? Ce cours offrira un tour d’horizon et une discussion des concepts et modèles relatifs à l’autorégulation de l’apprentissage, soit la façon dont les apprenants activent et soutiennent par eux-mêmes leurs cognitions, émotions et comportements pour accomplir leurs objectifs d’apprentissage. Suite à ces apports théoriques, des stratégies d’apprentissage pour des apprenants de divers âges, parcours et contextes formatifs ou scolaires seront présentées et la façon dont elles peuvent être enseignées, voir intégrées à l’enseignement d’une matière, sera exposée. Dans la mesure du possible, une phase d’application des principes enseignés sera finalement réalisée par des duos d’étudiants dont au moins l’un exerce comme enseignant. Les observations de cette application seront présentées et discutées en cours.

    Lernziele

    Compétences génériques

    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
    • Capacité à travailler de manière autonome

     

    Compétences spécifiques

    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    04.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    11.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    18.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    25.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    01.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    15.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    22.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    29.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    06.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    20.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    27.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements