Séminaire MA : La compétence d’interaction 

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00606
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    La compétence d’interaction fait référence au domaine de recherche qui se focalise sur les compétences de l’apprenant-e de comprendre, d’interpréter et d’interagir dans la langue étrangère/seconde d’une manière adéquate selon le contexte.

    Dans ce séminaire, nous aborderons différentes théories et méthodologies liées à la compétence d’interaction et l’analyse des interactions, en L1 ainsi qu’en L2, et nous discuterons autour des possibilités et défis dans ce domaine, en ce qui concerne la recherche ainsi que l’enseignement en FLE/FLS.

    Ce séminaire vise, dans un premier lieu, de développer les compétences scientifiques des participant-e-s par des discussions sur les théories et méthodologies appliquées dans la recherche, ainsi que sur les résultats, et dans un deuxième lieu, de faire réfléchir et discuter les participant-e-s autour des perspectives didactiques et les implications et possibilités éventuelles pour l’enseignement en FLE/FLS.

    Lernziele

    - Connaître les concepts et notions centraux de l’analyse interactionnelle
    - Savoir faire des analyses interactionnelles de manière multimodale
    - Connaître des théories et méthodologies appliquées dans la recherche en compétence d’interaction des apprenant-e-s L2
    - Savoir identifier les forces et faiblesses méthodologiques d'une recherche en compétence d’interaction
    - Savoir problématiser et discuter des implications et possibilités didactiques quant à l’enseignement et l’évaluation de la compétence d’interaction en FLE/FLS

    Bemerkungen

    COVID-19 : Le séminaire aura lieu sur Zoom jusqu'à novel avis. Les étudiant-e-s inscrit-e-s au séminaire recevront toutes les informations nécessaires par l'enseignante avant le début du séminaire.

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Farina, C., Pochon-Berger, E., & Simona, P. D. (2012). Le développement de la compétence d’interaction : une étude sur le travail lexical. TRANEL, 57, pp. 101-119.

    Fasel Lauzon, V. (2014). Comprendre et apprendre dans l’interaction – Les sequences d’explication en classe de français langue seconde. Berne: Peter Lang.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1990). Les interaction verbales I. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1992). Les interaction verbales II. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1994). Les interaction verbales III. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris: Armand Colin.

    Pochon-Berger, E., & Pekarek Doehler, S. (2011). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: une comparaison entre deux groupes d’apprenants du français. In P, Trévisiol-Okamura & G, Komur-Thilloy (éds.), Discours, acquisition et didactique des langues (pp. 243-260). Paris: L’Harmattan.

    Skogmyr, K., Petitjean, C. & Pekarek Doehler, S. (2017). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques. Revue française de linguistique appliquée, 22, pp. 127-145.

    Taguchi, N. (2015b). Instructed pragmatics at a glance: Where instructional studies were, are, and should be going. Language Teaching, pp. 1-50.

    Traverso, V. (2001). Interactions ordinaires dans les petits commerces : éléments pour une comparaison interculturelle. Langue et société, 95, pp. 5-31.

    Traverso, V. (2007). L’analyse des conversations. Paris: Nathan.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    02.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    09.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    16.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    23.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    30.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    13.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    20.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    27.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    04.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    11.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    18.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    25.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    01.06.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE