Troubles d'apprentissage : stratégies d'intervention

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00214
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag , Blockkurs (Herbstsemester)
    Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Courlet Corinne
    • Lacombe Noémie
    Beschreibung

    Ce cours s’intéresse aux troubles d’apprentissage ainsi qu’aux stratégies et interventions possibles auprès des élèves en difficultés en croisant différentes approches du fonctionnement cérébral et de l’apprentissage. Nous nous arrêterons sur l’apport des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la gestion mentale, de la métacognition etc… afin de comprendre et de proposer des pistes concrètes permettant de développer des compétences chez les élèves (fonctions exécutives, difficultés spécifiques en français et en mathématiques etc…).

    Lernziele

    Les étudiants possèderont des connaissances approfondies sur les différents processus permettant l’apprentissage chez les élèves dans différents domaines de compétences et d’après différentes approches théoriques.

    Les étudiants seront en mesure d’analyser une situation concrète et de proposer des pistes pour une prise en charge des élèves en difficultés.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    La littérature spécifique est communiquée durant le cours.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    28.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    05.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    12.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    19.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    26.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    02.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    09.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    11.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    16.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    18.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    23.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    30.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    07.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    14.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    21.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    22.02.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    01.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    08.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    15.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    22.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    29.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    05.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    12.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    26.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    03.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    10.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    17.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    24.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
    31.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 01.13
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Evaluation orale de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement. Délai: voir annexe A du Règlement relatif aux modalités d'évaluation en pédagogie spécialisée

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1