Interventions cognitives

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00598
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Fontana Barbara
    • Gremion Claudine
    Beschreibung

    1. Introduction : métaphores et définitions de l’intelligence.

    2. Approches de l’intelligence et du fonctionnement cognitif : éléments historiques; de l’intelligence psychométrique à la cognition éducable.

    3. Modèles : les intelligences multiples (Gardner) ; la théorie triarchique (Sternberg) ; le modèle PASS (Das & Naglieri) ; la modifiabilité cognitive structurale (Feuerstein).

    4. Évaluation du fonctionnement cognitif : principes et outils ; pratique

    5. Définitions et modèles d’autodétermination ; outils d’évaluation et d’intervention

    6. Historique de l’évolution du concept de prise de décision et de sa pertinence dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

    7. Présentation d’une recherche qualitative sur les représentations de la prise de décision en éducation spécialisée.

    8. Approche théorique de la décision. Etudes économiques, cognitivistes et spécifiques à l’éducation spécialisée. Présentation des modalités d’évaluation et d’intervention de la prise de décision dans le domaine de la déficience intellectuelle.

    Lernziele

    Les étudiants acquièrent des connaissances de base sur les différents modèles de l’intelligence, du fonctionnement cognitif, et de leur évaluation. L’histoire de la discipline est évoquée, ainsi que ses applications en termes d’évaluation et d’intervention. 
Ils acquièrent les connaissances théoriques et épistémologiques nécessaires à une analyse critique des concepts d’autodétermination et de décision dans le domaine de la pédagogie spécialisée. L’étudiant-e est en mesure de définir, évaluer et élaborer des interventions pédagogiques dans les domaines de l’autodétermination et de la prise de décision.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie Une bibliographie détaillée sera disponible sur l’interface Moodle.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    30.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    07.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    14.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    21.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    28.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    04.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    11.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    18.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    25.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    02.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    09.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    16.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    23.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    24.02.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    03.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    10.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    17.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    24.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    31.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    07.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    14.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    28.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    05.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    12.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    19.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    02.06.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 8 – Interventions 2A

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA23_BA_fr_v01
    Module 8 – Interventions 2A