Objets et processus de recherche en technologie de l'éducation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00233
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Charlier Pasquier Bernadette
    • Felder Joris
    Beschreibung

    La Technologie de l’Education, définie comme « l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain », constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’Education. Ce cours étudie ce domaine de recherche en croisant trois axes :

    • un axe thématique : quelles sont les thématiques centrales traitées par la Technologie de l’Education ?
    • un axe méthodologique : quelles sont les approches de recherche actuelles et comment les concilier ?
    • un axe normatif : quels seraient les critères de qualité les plus adaptés aux recherches en Technologie de l’Education ?

    Il cherche à fournir aux étudiantes et étudiants, les ressources – savoirs et savoir faire – utiles pour comprendre et critiquer les recherches actuelles en Technologie de l’Education, définir un projet de recherche et établir des liens avec leurs propres intérêts.

    Sauf avis contraire, les cours se déroulent dans la salle et selon l'horaire indiqués au Boulevard de Pérolles 90. Certains cours sont prévus à distance.

     

    Lernziele


    Compétences développées

    - Réaliser la critique d’une recherche en Technologie de l’Education (revue d’un article ou d’une proposition de recherche) ;
    - Contribuer à l’élaboration d’une proposition de recherche : expliciter une problématique, cerner un objet de recherche, définir un ou deux concepts centraux permettant de l’appréhender, formuler une question, choisir et justifier une méthode de recherche.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     Les références et documents se trouvent sur MOODLE.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    30.09.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    07.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    14.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    21.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    28.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    04.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    11.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    18.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    25.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    02.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    09.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    16.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
    23.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F207
  • Leistungskontrolle

    Mündliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Mündliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Mündliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Mündliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erwachsenenbildung 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements