Intégration scolaire et sociale

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00299
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    Beschreibung

    Rattaché au programme d’étude du Master en sciences de l’éducation, ce cours commence par définir les paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école vis-à-vis de la diversité des élèves. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée.

    La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée. L’insertion scolaire de deux groupes d’élèves est particulièrement approfondie : les élèves considérés comme à besoins éducatifs particuliers et les élèves issus de la migration.

    Lernziele

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble.

    Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

     

    Bemerkungen

    Horaire de l'examen lors de la session d'été 2022 : jeudi 9 juin 2022 de 15h30 à 16h30. L'information sur la salle suivra.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    30.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    07.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    14.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    21.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    28.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    04.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    11.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    18.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    25.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    02.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    09.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    16.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
    23.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E230
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Ergänzende Lehrveranstaltungen Lehrerbildung [Vorl.]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)