Cours Méthodes audiovisuelles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L20.00372
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • González Martínez Esther
    Dozenten-innen
    • González Martínez Esther
    Beschreibung

    La vidéo est au centre de nombreux phénomènes de nos sociétés contemporaines: la communication synchrone à distance, l'utilisation de technologies embarquées, la diffusion massive d'images sur les réseaux sociaux, la vidéosurveillance et l'identification biométrique, la réalité augmentée... La pandémie Covid-19 a accéléré ces développements de manière spectaculaire, avec par exemple l'extension du télétravail, du téléenseignement et de la vidéo-présence pour des rencontres avec des proches.

    La recherche en sciences sociales utilise aussi, de plus en plus souvent, des enregistrements vidéo. Ceux-ci captent des activités de la vie quotidienne - des réunions en famille, sur le lieu de travail ou dans l'espace public -, des situations médiatiques - par exemple, des débats journalistiques - ou bien des échanges organisés par les chercheur·e·s eux·elles-mêmes lors d'entretiens ethnographiques ou d'expériences en laboratoire. Actuellement, les chercheur·e·s se doivent de suivre le déplacement de secteurs importants de nos activités quotidiennes dans des environnements virtuels qui mobilisent la vidéo et génèrent des données audiovisuelles. Progressivement, ils·elles se dotent d'outils permettant de recueillir, traiter et analyser ces données de manière à rendre compte de la richesse des situations enregistrées. 

    Ce cours vous invite à saisir l'importance de la vidéo en tant qu'objet et outil des sciences sociales. Vous vous familiariserez avec les enjeux épistémologiques et méthodologiques propres au recueil, au traitement et à l'analyse d'enregistrements vidéo. Nous aborderons différentes approches mobilisant des données audiovisuelles pour nous concentrer ensuite sur l'analyse conversationnelle multimodale (Stivers, Sidnell, 2005). Il s'agit de saisir la manière dont la parole s'articule aux regards, aux gestes et aux mouvements lorsque des personnes réalisent des actions ensemble. A partir d'enregistrements vidéo, cette approche nous sensibilise à l'organisation complexe de l'action. Par son intermédiaire, nous voyons des identités, des relations et des activités sociales prendre forme, en situation et en temps réel. 

    Le cours contribue au développement du sens de l'observation, une compétence centrale pour la démarche scientifique et l'étude du social. Vous apprendrez également à examiner et décrire des situations d'action ayant lieu dans divers contextes, en vous basant sur les traits des discours, des comportements et des environnements matériels enregistrés. Le cours apporte ainsi des connaissances à la fois sur des phénomènes d'organisation sociale et sur des démarches méthodologiques qui permettent de les saisir.

    Lernziele

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:

    • saisir l'importance de la vidéo en tant qu'objet et outil des sciences sociales;
    • saisir les enjeux épistémologiques et méthodologiques propres à l'utilisation de données audiovisuelles;
    • se familiariser avec des outils d'analyse d'enregistrements audiovisuels, notamment l'analyse conversationnelle multimodale;
    • observer et décrire de manière rigoureuse des activités sociales documentées par des données audiovisuelles.
    Bemerkungen

    Le cours est conçu comme un atelier qui inclut des présentations par l'enseignante et l'analyse de données en classe. La compréhension de la matière passe par la participation active au cours.

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Il est demandé à l'étudiant·e d'analyser un extrait d'enregistrement vidéo à l'aide des outils présentés en classe.

    En outre, il est possible de réaliser un travail écrit à domicile (6 ECTS) selon deux modalités, au choix de l'étudiant·e. La première modalité consiste à transcrire et analyser un extrait vidéo collecté par l'étudiant·e. La deuxième modalité demande de réaliser une capsule vidéo sur un thème de pertinence pour les sciences sociales, identifié par l'étudiant·e.

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 20
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (diaporamas, données, outils, références) seront disponibles sur moodle (clé donnée par l'enseignante).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    27.09.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    04.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    11.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    18.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    25.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    08.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    22.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    29.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    06.12.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    13.12.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    20.12.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 24.01.2022 08:15 - 10:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Datum 20.06.2022 08:15 - 10:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Bemerkung

    L'examen a lieu dans la salle F130 au PER 21 

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Datum 08.02.2023 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Bemerkung

    L'examen a lieu dans la salle C120 (PER21)

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vorstufe MA 1

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)
    SR-Empirische Methoden - Religionswissenschaft (SR-BA17-120-60)
    SR-Gesellschaft, Kultur und Religion (SR-BA17-120)

    Religionswissenschaft 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Empirische Methoden - Religionswissenschaft (SR-BA17-120-60)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Méthodes

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Méthodes

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Méthodes

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Empirische Methoden (AS-BA17)
    Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Empirische Methoden (AS-BA17)

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12