Laboratoire de communication appliquée

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.01028
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag , Blockkurs

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Le « Comlab » offre une opportunité aux étudiants de mettre en pratique les concepts et les connaissances appris de l'ensemble de la matière de communication.

    Au cours d’un projet pratique, vous apporterez des compétences de différents cours du Bachelor. Le projet vous aide à comprendre la nature holistique des communications d'entreprise et de marketing et sa complexité à l'égard des différents parties prenantes : clients, fournisseurs, journalistes/médias, collaborateurs etc.

    Votre projet sera un véritable « Projet de Conseil » pour une entreprise ou institution réelle. À ce titre, les participants du « Comlab » devront faire des recherches documentaires approfondies (y compris des documents de l'entreprise ou de l’institution) pour la collecte de données, la planification de la recherche, l'analyse et l'identification des idées stratégiques.

    Chaque projet aura ses propres résultats, puisque vous travaillerez sur des solutions sur mesure pour le projet. Tout s'articulera autour d'un plan de communication pour "résoudre" le problème, et ce plan devra bénéficier d'un soutien en matière d'études de marché, etc.

    Lernziele

    - Acquérir de l'expérience pratique sur l'encadrement des problèmes de communication intégrée comme une discipline holistique.

    - Pratiquer les processus, les modèles et les concepts appris tout au long du Bachelor, dans tous les cours.

    - Apprendre à gérer un projet du début à la fin.

    - Développer et consolider les compétences sur la constitution d'équipes efficaces.

    - Acquérir les compétences de conseil orientées client nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance au sein d’une entreprise et de la discipline de communication.

    - Exercer les compétences en rédaction et en présentation

    Zugangsbedingungen

    Pendant le COMLAB, vous travaillerez sur UN projet, choisi spécifiquement pour vous aider à travailler sur une approche intégrative et holistique qui donne vie à tout ce que vous avez appris tout au long du Bachelor.

    Il y aura quatre livraisons, une non classée, trois classées de la manière suivante :

    - L'exposé de positionnement (non noté, après la séance 4)

    - Rapport intermédiaire (noté, avant la séance 8)

    - Rapport final (noté, avant la séance 11)

    - Présentation finale (notée, session 11).

    Ce cours implique l'engagement et la charge de travail suivants pour l'étudiant :

    - 35 % des heures de cours (séances de coaching, laboratoires, présentations) ;

    - 65 % travail en groupe et travail individuel en dehors des heures de cours (rencontres clients, collecte de données), réunions d'équipe, recherche documentaire, analyse, conception de plans stratégiques, etc.

    La note tiendra compte de ce qui suit.

    • Clarté de la structure et de l'écoulement : n'oubliez pas que vous avez une histoire à raconter.
    • Correspondre aux objectifs.
    • Raisonnement stratégique : attention au manque de cohérence. Tous les éléments doivent être liés les uns aux autres.
    • Originalité dans la conceptualisation et l'opérationnalisation du projet.
    • Qualité de la conception du projet, de l'analyse et des recommandations finales.
    • Clarté de la présentation finale (visuelle et orale).
    • Capacité de défendre des arguments pendant la période de questions.

    NOMBRE D’ÉTUDIANTS PAR GROUPE

    Maximum 5 étudiants par groupe

    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.10.2021 17:15 - 19:00 Übung PER 21, Raum B130
    26.10.2021 08:15 - 10:00 Übung PER 21, Raum F205
    08.11.2021 17:15 - 19:00 Übung PER 21, Raum B130
    09.11.2021 08:15 - 10:00 Übung PER 21, Raum F205
    22.11.2021 17:15 - 19:00 Übung PER 21, Raum B130
    23.11.2021 08:15 - 10:00 Übung PER 21, Raum F205
    29.11.2021 17:15 - 19:00 Übung PER 21, Raum B130
    30.11.2021 08:15 - 10:00 Übung PER 21, Raum F205
    06.12.2021 17:15 - 19:00 Übung PER 21, Raum B130
    07.12.2021 08:15 - 10:00 Übung PER 21, Raum F205
    13.12.2021 17:15 - 19:00 Übung PER 21, Raum B130
    14.12.2021 08:15 - 10:00 Übung PER 21, Raum F205
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Pas d'examen de rattrapage

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ba - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Wahlpflichtvorlesungen Kommunikationswissenschaft

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    4 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES
    Version: ens_compl_ses
    BA-Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    NfBa - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    NfBa - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    NfBa - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 60 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    NfBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales