Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik"

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00492
    Sprachen Zweisprachig d/f
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Titel

    Französisch Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"
    Deutsch Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik"
    Englisch Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik" / Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Berthelé Raphael
    • Diogo Cédric
    Beschreibung

    Durant le cycle de discussions 2021/22, six thématiques de la didactique des langues étrangères seront abordées (voir le programme complet). Ces thématiques ont été identifiées par le biais d'un sondage auprès des enseignant-e-s et des parents d'élèves en Suisse.

    L'objectif de ce cycle de discussions est de confronter diverses perspectives didactiques sur les enjeux actuels de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères. Die Diskussionen werden mehrsprachig geführt, je nach Kompetenzprofilen der TeilnehmerInnen (FR, DE, EN)

    1. Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)
    2. L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)
    3. L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)
    4. La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)
    5. L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)
    6. Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Pour tenter de répondre à ces questions, trois à quatre intervenant·e·s issu·e·s de la pratique et de la recherche (professeur·e·s, enseignant·e·s, didacticien·ne·s, apprenants, responsables institutionnels) exposeront leur point de vue dans une discussion constructive.

    Ce cycle de discussions est l’occasion pour les étudiant·e·s de se familiariser avec les réseaux de didactiques des langues étrangères en Suisse, de prendre connaissance des ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles qui existent. À travers les activités pédagogiques de ce cours, les étudiant·e·s seront amenés à développer un regard critique sur une thématique, en se basant à la fois sur des discussions publiques, à la fois sur une recherche personnelle.

    Sessions:

    MIS-10, Salle 2.09:

    20.09.2021, 17.00 réunion préparatoire / Vorbereitungssitzung

    SALLE sera communiquée ultérieurement, horaire 17.15-18:45

    Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)

    L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)

    L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)

    La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)

    L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)

    Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Lernziele

    - Découvrir le réseau suisse en didactiques des langues étrangères, ses acteurs/trices ainsi que ses ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles.

    - Se documenter dans le but de développer un regard critique sur les questions d'enseignement et d'apprentissage des langues.

    - Décoder des enjeux politiques, didactiques et économiques en lien avec l’apprentissage et l’enseignement des langues.

    Bemerkungen

    Die Referate finden montags zwischen 17h15 und 19h statt.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Nein
    UniPop Ja
    Hörer Ja
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Grundpfeiler > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs