Séminaire BA Linguistique : Enseignement du français oral/parlé

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00568
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Morehed Simone
    Beschreibung

    Ce séminaire abordera les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé : aspects phonétiques (articulation des voyelles et des consonnes, l'alphabet phonétique international, intonation, syllabes), sociolinguistiques (différences oral/écrit, normes et usages) et socio-interactionnels (variation et contextualisation). Quelques outils de la didactique de la prononciation et de l’oralité seront également introduits : perception, discrimination, et intelligibilité. La présentation de différentes typologies de ressources (exercices, méthodes, plateformes) permettra de réfléchir à l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement de l’oralité en lien avec les éléments théoriques abordés.

    Lernziele
    • Connaître les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé.
    • Connaître des outils pédagogiques pour l’enseignement du français parlé.
    • Savoir problématiser autour des notions des normes et de la variation de la prononciation en français.
    • Savoir analyser la prononciation d’un-e apprenant-e et expliquer ses difficultés de prononciation.
    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    - Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. & Eychenne, J. (éds.). (2016). La prononciation du français dans le monde : Du natif à l'apprenant. Paris: CLE International.
    - Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. 2e édition. Paris : Ophrys.
    - Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE.
    - Léon, P. (2007). Phonétisme et prononciations du français. 5e édition. Paris : Colin.
    - Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE. Repères DoRiF, 12, http://www.dorif.it/ezine/ezine_printarticle.php?id=332.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    28.09.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    05.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    12.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    19.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    26.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    02.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    09.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    16.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    23.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    30.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    07.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    14.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    21.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Modul "Didactique des langues étrangères" oder "Fremdsprachendidaktik" > Didactique des langues étrangères

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales