Introduction à la technologie de l'éducation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00171
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Boéchat Stéphanie
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Beschreibung

    La Technologie de l’Education définie comme - l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain – constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif de se familiariser à ce vaste domaine interdisciplinaire qui fait appel à la psychologie, l’informatique, les sciences de la communication notamment. Il est particulièrement utile puisqu’il trouve des applications autant en éducation et en formation que dans les loisirs. Ce cours vous amènera à vivre "de l'intérieur" un dispositif de formation particulier, proposant des séances d'apprentissage en présence et à distance soutenues par l'usage de technologies diverses. Exposés théoriques et lectures vous permettront de vous construire une base de connaissances des différents concepts de la technologie de l'éducation. 

    L’évaluation concernera l’ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s’agira d’analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Lernziele

    Ce cours vous amènera à :

    • Décrire et analyser un dispositif de formation médiatisée en mobilisant des cadres d'analyse issus de la technologie de l'éducation (compétences conceptuelles).
    • Réfléchir à ce qui fonde votre environnement personnel d'apprentissage tout en faisant des liens avec le cadre d'analyse et les activités proposées (compétences réflexives).
    • (Optionnel) Travailler de manière collaborative avec des pairs en ayant au préalable négocié la place et le rôle de chacun-e (compétences relationnelles et organisationnelles).
    • Interagir en présence et à distance avec l'équipe enseignante et les pairs en participant aux activités proposées, en réagissant ou en répondant aux remarques et questions posées dans les forums du cours (compétences relationnelles).
    • Vous approprier un environnement numérique de travail et différents dispositifs technologiques (compétences instrumentales).
    • Appliquer, selon les normes requises, les règles régissant les citations et le référencement bibliographique (compétences informationnelles).
    Bemerkungen

    Organisation du cours

    Il s’agit d’un cours semestriel constitué de 14 séances. La moitié des cours (7 séances) se dérouleront selon les modalités présentielles classiques (avec enregistrement des cours en direct), tandis que 7 séances seront organisées selon les modalités de travail à distance de manière synchrone et a-synchrone (16 septembre, 30 septembre, 14 octobre, 28 octobre, 11 novembre, 25 novembre, 9 décembre 2020).

    Les cours à distance donneront l’occasion de découvrir les notions et les cours en présence permettront l’échange et l’approfondissement. Trois activités d’apprentissage vous seront proposées sur la plateforme Moodle (lectures, visionnement de vidéos, échanges dans le forum, etc.).

    Le cours du 16 septembre 2020 se déroulera à distance via Teams. Pour vous connecter, cliquer sur le lien ci-dessous :

    Join Microsoft Teams Meeting

    Learn more about Teams

    Join Microsoft Teams Meeting

    Learn more about Teams

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Des notes de cours ainsi que diverses ressources sont mises à disposition sur Moodle.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.09.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
    29.09.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
    13.10.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
    27.10.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
    10.11.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
    24.11.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
    22.12.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G230
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation