Plaidoirie et argumentation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Law
    Domain Law
    Code UE-DDR.00207
    Languages French
    Type of lesson Seminar thesis
    Level Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Teaching

    Responsibles
    • Torrione Henri
    Teachers
    • Torrione Henri
    Assistants
    • Morel Anna
    Description

    Le module, qui a lieu à la salle 2.412 le lundi de 12h15 à 15h00 en novembre et décembre, a pour but de faire comprendre aux étudiant(e)s comment les ressources de la rhétorique et de la dialectique permettent au juriste d’améliorer la qualité sa prestation de juriste dans les très nombreuses situations de sa vie professionnelle où il devra convaincre.

    Le cours est une initiation au maniement des instruments mis au point, au cours des siècles, par la tradition de pratique du discours et de la pensée constituée par la rhétorique et la dialectique classiques. Cette tradition remonte à 2'500 ans (Corax en 465 avant J.-C. aurait été le premier à transmettre des réflexions sur la façon de convaincre des juges – il réfléchissait sur un ensemble de procédures dans lesquelles il était intervenu avec d'autres plaideurs à la suite de la chute d'un tyran, dans le but de permettre à certains citoyens de Syracuse de récupérer les terres dont ils avaient été spoliés, et l'on dit qu'il avait formulé les éléments d'une méthode d'argumentation) ; cette tradition a toujours été très active à travers l'histoire, avec des représentants aussi célèbres que Cicéron, et elle est présente aujourd'hui encore, avec notamment au niveau théorique le courant de la « nouvelle » rhétorique de Chaïm Perelman, le manuel célèbre de deux professeurs américains paru en 1965 (Classical Rhetoric for the Modern Student) et les travaux actuels d'un auteur comme Douglas W. Walton. Au niveau de la pratique du droit, sa présence est explicite notamment aux USA (voir par exemple les contributions du juge Ruggero Aldisert, Logic for Lawyers. A Guide to Clear Legal Thinking, 1997, et Winning on Appeal: Better Brief and Oral Argument, 2003, ainsi que l'importance de la "socratic method" pour l'enseignement du droit et la formation de base du juriste dans les facultés de droit des universités américaines).

    Le cours comprend sept ou huit séances séances. Il est aussi ouvert aux bachelors de troisième année.

    Training objectives

    Améliorer la capacité de convaincre, de présenter et de plaider, qu'il s'agisse de questions de fait ou de droit.

    Documents

    Bibliography


     

  • Assessments methods

    Travail écrit

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Comparative Law 90 [MA]
    Version: 20221107
    Special Credits
    Additional achievements

    Law 90 [MA]
    Version: 20221107
    Special Credits
    Additional achievements
    Semestrial Intensive Courses / Block Courses > Elective courses

    Legal Studies 90 [MA]
    Version: 20160122
    Additional achievements