Cours: Communication, organisation et e-Business

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code 6640-1273
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2017

    Schedules and rooms

    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    Description Ce cours traite des évolutions de la communication et des organisations liées au développement des technologies de l’information et de la communication, et notamment d’Internet. On rappellera les fondements théoriques permettant de cerner ces évolutions et on examinera les nouvelles formes de médiation qui se développent avec les e-activités. L’accent sera mis sur les changements organisationnels et communicationnels dans le cadre du e-business. Les questions liées au e-marketing et à la cybercrise seront également étudiées.

    This lecture analyses changes in communication and organizations related to the development of information and communication technology, more specifically Internet. Theoretical backgrounds which permit to understand these changes will be presented; then new forms of mediation which are developing with e-activities will be examined. We will insist on organizational and communicational changes in the framework of e-business. Questions related to e-marketing and cyber crisis will also be studied.
    Training objectives Objectifs du cours : ce cours a pour objectif de présenter les grandes caractéristiques des changements communicationnels et organisationnels, notamment liés à l’essor d’Internet et du e-business.

    Objectives of the course: this lecture aims at showing the main characteristics of the communicational and organizational changes, particularly linked to the development of Internet and e-business.
    Available seats 25
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography Ouvrages
    Armstrong, G., & Kotler, P. (2017). Principes de marketing. Paris : Pearson Education.
    Badillo, P.-Y., & et Roux, D. (2009). Les 100 mots des télécommunications. Paris : PUF.
    Balle, F. (2016). Médias et sociétés. Paris : LGDJ.
    Balagué, C., & Fayon, D. (2016). Facebook, Twitter et les autres : Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise. Paris : Pearson.
    Kotler, P., Keller, K., & Manceau, D. (2015). Marketing management. Montreuil : Pearson.
    Malaval ,P., & Décaudin, J.-M. (2016). Pentacom. Montreuil : Pearson.
    Fauré, B., & Arnaud, N. (2014). La communication des organisations. Paris : La Découverte.
    Libaert, T. (2015). La communication de crise. Paris : Dunod.

    Articles dans une revue scientifique
    Badillo, P.-Y., Bourgeois, D., & Asdourian, B., (2010). Les nouveaux champs de la communication des organisations – Éléments à partir du projet européen Fire Paradox. Les Cahiers du Numérique, 6(4), 167-180.
    En ligne : http://dominiquebourgeois.eu/2015/09/publications-en-ligne/
    Coombs, W. T. (2007). Protecting organization reputations during a crisis: The development and application of situational crisis communication theory. Corporate reputation review, 10(3), 163-176.
    En ligne : http://www.johnstockmyer.com/enmu/ResearchArticle1.pdf

    Chapitres d’ouvrage
    Badillo, P.-Y., & Bourgeois D., (2013). Management de l’information et évanescence de la communication-relation dans les organisations ? Pour une théorie communicationnelle de l’organisation. In S. P. Alemanno et B. Parent (Dir.), Les communications organisationnelles, Comprendre, construire, observer (pp. 215-228). Paris : L’Harmattan. En ligne http://dominiquebourgeois.eu/2015/09/publications-en-ligne/
    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Les médias publics : concentration ou concurrence exacerbée ? Chapitre 2 in Badillo, P.-Y. (Coord.). Médias publics et société numérique. L’heure du grand débat. Genève: Slatkine.

    Voir la bibliographie plus complète donnée dans le document de présentation du cours.
  • Assessments methods

    Examen écrit - SP-2018, Session de rattrapage 2018

    Date 21.08.2018 17:00 - 18:00
    Duration 60
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Durée d'examens: 60 Min.

    • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00.

    • Après le 13 octobre 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.


    Date d'épreuve Session de rattrapage 2018 : Mar. 21.08.2018; 17:00

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2017, Session d'hiver 2018

    Date 16.01.2018 17:00 - 18:00
    Duration 60
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Durée d'examens: 60 Min.

    • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00.

    • Après le 13 octobre 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.


    Date d'épreuve Session d'hiver 18 : Mar. 16.01.2018; 17:00
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Accounting and Finance 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    Accounting and Finance 90 ECTS [MA]
    Version: 2007
    Courses - 63 ECTS > Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    Branche secondaire Master: gestion d'entreprise
    Version: 2019/SA_v01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Additional courses SES Master Level
    Es müssen zwei der folgenden aufgeführten Wahlmodule belegt werden > MAR: Marketing

    Branche secondaire Master: gestion d'entreprise
    Version: 2017/SA_v01
    Es müssen zwei der folgenden aufgeführten Wahlmodule belegt werden > MAR: Marketing
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Additional courses SES Master Level

    Branche secondaire Master: informatique de gestion
    Version: 2017/SA_v01
    Cours > Module Wirtschaftsinformatik > Information and Communication Technology
    Cours > Modules management > MAR: Marketing

    Branche secondaire Master: informatique de gestion
    Version: 2019/SA-v01
    Cours > Modules management > MAR: Marketing

    Business Communication - Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ECO 2015
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Business Communication - Ethics and Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 SYS
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Information Management - 30 ECTS > Cours > Module Wirtschaftsinformatik > Information and Communication Technology
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Information Management - 30 ECTS > Cours > Modules management > Marketing (MAR)

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01 SYS
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Information Management - 30 ECTS > Cours > Modules management > MAR: Marketing
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Information Management - 30 ECTS > Cours > Module Wirtschaftsinformatik > Information and Communication Technology

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 MAN
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - (30 ECTS) > Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante : > Marketing (MAR)
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - (30 ECTS) > Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante : > Information and Communication Technology (ICT)
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - (30 ECTS) > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional courses SES Master Level
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2019/SA_v01 MAN
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Option: Management - 30 ECTS > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional courses SES Master Level
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Option: Management - 30 ECTS > Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante : > MAR: Marketing
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01 MAN
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - 30 ECTS > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional courses SES Master Level
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - 30 ECTS > Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante : > MAR: Marketing

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2007
    Courses - 54 ECTS > Cours a choix > Additional courses SES Master Level
    Courses - 54 ECTS > Modules > V. Organisational Communication and Public Relations

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: Option Media Use and Effects
    Option Group > Option C: Media Use and Effects > Cours > Modul B «Journalism and Organizational Communication»
    Option Group > Option C: Media Use and Effects > Cours > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: Option Media, Politics and the Economy
    Option Group > Option A: Media, Politics and the Economy > Cours > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level
    Option Group > Option A: Media, Politics and the Economy > Cours > Modul B «Journalism and Organizational Communication»

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: Option Journalism and Organizational
    Option Group > Option B: Journalism and Organizational Communication > Cours > Modul B «Journalism and Organizational Communication»
    Option Group > Option B: Journalism and Organizational Communication > Cours > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 63 ECTS > Maximal 9 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01 Option Économie du secteur public
    Option Group > Option: Public Policy > Courses - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Cours - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2015 : Option Économie du secteur public
    Option Group > Option: Public Policy > Cours - 63 ECTS > Maximal 9 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Ens. compl. en SES
    Version: ens_compl_ses
    MA course offering for Mobility Students

    European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: 2017/SA_v01 DD EU-BS
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing
    Courses > Additional courses SES Master Level

    European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: DD EU-BS
    Cours > Marketing (MAR)
    Cours > Additional courses SES Master Level

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2007
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min (EUB) + one extra module with 12 ECTS > Marketing (MAR)

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Modul "Economie" (Option A)

    Information Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Cours > Module Wirtschaftsinformatik - min. 22 ECTS > Information and Communication Technology
    Cours > Modules management - max 15 ECTS > Marketing (MAR)

    Information Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Cours > Module Wirtschaftsinformatik - min. 22 ECTS > Information and Communication Technology
    Cours > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Information Management 90 ECTS [MA] - SA/2019
    Version: 2019/SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    International and European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: 2019/SA_v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    International and European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: 2018/SA_v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    International and European Business 90 [MA]
    Version: 2018/SA_V01
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    International and European Business 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2002
    Cours > Modules > Information and Communication Technology (ICT)
    Cours > Modules > Marketing (MAR)
    Cours > Elective courses: max. 18 ECTS > Additional courses SES Master Level

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > Additional courses SES Master Level
    Courses: min. 63 ECTS > 3 modules with min 12 ECTS each > MAR: Marketing

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2019
    Version: 2019/SA_V01
    Courses: min. 63 ECTS > Modules - min 45 ECTS > MAR: Marketing
    Courses: min. 63 ECTS > Option courses : max. 18 ECTS > Additional courses SES Master Level

    Masternebenfach: Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Version: 2015
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"