Innovation, nouveaux médias et nouveaux usages

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code 6640-1289
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2017

    Schedules and rooms

    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • Amey Patrick
    • Pélissier Nicolas
    Description

    IMPORTANT :

    - CE COURS NE SERA PAS RECONDUIT APRES LE SA2017

    - seuls les étudiants du Master et pré-master en "Business Communication" ont accès à ce cours ;
    - aucun étudiant d'un autre Master ne peut prétendre à s'inscrire à l'examen du cours

    *********************************
    Intervention du Prof. Pélissier :
    - Méthode :
    Après avoir détaillé les transformations numériques de la communication d'entreprise, il s'agit d'évaluer l'impact des innovations technologiques dans trois secteurs spécifiques et reliés entre eux : la communication interne et le management des compétences et connaissances ; le marketing et la connaissance des attentes clients et prospects ; la communication externe et les relations publiques. Dans chacun de ces domaines, l'incidence de ces transformations conduit à interroger les usages, réels ou supposés, de ces innovations par l'ensemble des acteurs impliqués dans le circuit de la communication organisationnelle.

    - Contenus :
    Module 1 : Innovation technique et transformation numérique des médias et des organisations (4h)
    Module 2 : Nouvelles pratiques dans la communication interne et la GRH (4h)
    Module 3 : Nouvelles pratiques dans les relations publiques et le marketing (6h)

    Intervention de M. Amey :
    Ce cours se penchera d’abord sur les logiques et outils permettant aux entreprises et organisations de mesurer les usages et les comportements des internautes. On soulignera par ailleurs comment les internautes interagissent avec les contenus sur le Web (ex. : parcours de lecture, mémorisation, etc.) et cherchera à mettre en avant différentes approches et modèles se rapportant au traitement de l’information sur la toile et aux effets cognitifs de cette information sur les internautes.

    This lecture analyses the tools and specificity allowing organizations and business companies to measure internets users’ activities and usage on the Web. We will underline how Internet users interact with Web’s content (eg.: reading process, memorization..) and will focus on different approaches and pattern related to information cognitive processing on the Web and its pervasiveness (or effects).

    Training objectives Intervention du Prof. Pélissier :
    Les technologies numériques issues la convergence entre les industries de l'informatique, des télécommunication et des médias transforment en profondeur la communication des entreprises.
    L'objectif général de cet enseignement est de faire comprendre ces changements organisationnels, qui interviennent à tous les niveaux du processus de cette communication : recherche d'information et veille stratégique, connaissance des clients et prospects, conception et réalisation d'annonces et de documents institutionnels, communication interne et management des compétences, gestion des systèmes d'information interne et externe, création de communautés d'intérêts, choix des systèmes de diffusion et surtout gestion des interactions avec des « consommateurs » soucieux de participer plus activement à l'élaboration des produits et à la valorisation de l'image et de la marque des organisations.

    Intervention de M. Amey :
    Ce cours traite des enjeux et outils qui permettent de saisir d’une part les logiques de récolte de données se rapportant aux usages du Web et d’autre part les modalités de traitement de l’information « par » les internautes et les effets s’y rapportant. Le contexte de présentation du contenu de ce cours est le développement de l’e-business et de l’e-commerce, ainsi que l’optimisation par les professionnels des ventes et/ou de la notoriété de leurs produits (marques).

    This lecture focuses on the issues and tools allowing to understand the logic of data access related to web usage. On the other side, this lecture will take into consideration how information is managed and with its impact among Net users. The context of teaching content is the growth of e-business and e-commerce and optimization of products selling and brand notoriety.
    Available seats 30
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography Bibliographie du Prof. Pélissier :
    Rossor, Benjamin, Agir sur la e-reputation de l'entreprise, Paris, Eyrolles, 2012.
    Gerard, Philippe, Hellart, Jacques, Web Management, Content Management, Community Management, Webmastering, Paris, Dunod, 2011.
    Libaert, Thierry, Johannes, Karine, Communication Corporate, Paris, Dunod, 2010.
    Bree, Joël, Le comportement du consommateur, Paris, Dunod, 2012.
    Fox, Vanessa, Marketing in the Age of Google, Wiley & Sons, Hoboken, New Jersey, 2012.
    Debos, Franck, Dir., Piloter l'entreprise à l'ère du numérique, Les Cahiers du Numérique, Vol VI, n°IV, 2010.
    Stenger, Thomas, Bourliataux-Lajoinie, Stéphane, E-marketing et E-commerce : concepts, outils, pratiques, Paris, Dunod, 2013.
    Stenger, Thomas, Coutant, Alexandre, "Médias sociaux : clarification et cartographie - Pour une approche sociotechnique", Décisions Marketing, 70, avril-juin 2013, pp. 107-117. 
  • Assessments methods

    Examen écrit - SA-2017, Session d'hiver 2018

    Date 12.01.2018 17:00 - 18:00
    Duration 60
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Durée d'examens: 60 Min.
    • L'inscription à l'épreuve de la session d'hiver 2018 a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00 sur mySES.

    • L' inscription à l'épreuve de la session de rattrapage 2018 a lieu du 23 juillet au 3 août 2018 12h00 sur mySES.

    • Sans inscription dans le délai cité ci-dessus, l'épreuve ne peut pas être passée dans la session choisi. Veuillez impérativement respecter le délai d'inscription aux épreuves.


    Date d'épreuve Session d'hiver 18 : Ven. 12.01.2018; 17:00
    Date d'épreuve Session de rattrapage 2018 : Ven. 24.08.2018; 17:00

    Examen écrit - SP-2018, Session de rattrapage 2018

    Date 24.08.2018 17:00 - 18:00
    Duration 60
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Durée d'examens: 60 Min.
    • L'inscription à l'épreuve de la session d'hiver 2018 a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00 sur mySES.

    • L' inscription à l'épreuve de la session de rattrapage 2018 a lieu du 23 juillet au 3 août 2018 12h00 sur mySES.

    • Sans inscription dans le délai cité ci-dessus, l'épreuve ne peut pas être passée dans la session choisi. Veuillez impérativement respecter le délai d'inscription aux épreuves.


    Date d'épreuve Session d'hiver 18 : Ven. 12.01.2018; 17:00
    Date d'épreuve Session de rattrapage 2018 : Ven. 24.08.2018; 17:00
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Accounting and Finance 90 ECTS [MA]
    Version: 2007
    Courses - 63 ECTS > Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    Accounting and Finance 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    Branche secondaire Master: gestion d'entreprise
    Version: 2017/SA_v01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Additional courses SES Master Level

    Branche secondaire Master: gestion d'entreprise
    Version: 2019/SA_v01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Additional courses SES Master Level

    Business Communication - Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ECO 2015
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours obligatoires

    Business Communication - Ethics and Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 SYS
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours obligatoires

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01 SYS
    Courses - 60 ECTS > Communication - 30 ECTS > Cours obligatoires

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2019/SA_v01 MAN
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Option: Management - 30 ECTS > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional courses SES Master Level

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01 MAN
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - 30 ECTS > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional courses SES Master Level

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 MAN
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Option: Management - (30 ECTS) > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: Option Journalism and Organizational
    Option Group > Option B: Journalism and Organizational Communication > Cours > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: Option Media Use and Effects
    Option Group > Option C: Media Use and Effects > Cours > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: Option Media, Politics and the Economy
    Option Group > Option A: Media, Politics and the Economy > Cours > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional courses SES Master Level

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2007
    Courses - 54 ECTS > Cours a choix > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2015 : Option Économie du secteur public
    Option Group > Option: Public Policy > Cours - 63 ECTS > Maximal 9 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01 Option Économie du secteur public
    Option Group > Option: Public Policy > Courses - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Cours - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 63 ECTS > Maximal 9 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional courses SES Master Level

    Ens. compl. en SES
    Version: ens_compl_ses
    MA course offering for Mobility Students

    European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: DD EU-BS
    Cours > Additional courses SES Master Level

    European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: 2017/SA_v01 DD EU-BS
    Courses > Additional courses SES Master Level

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2007
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    International and European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: 2018/SA_v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    International and European Business 120 ECTS [MA_DD]
    Version: 2019/SA_v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    International and European Business 90 [MA]
    Version: 2018/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    International and European Business 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional courses SES Master Level

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2002
    Cours > Elective courses: max. 18 ECTS > Additional courses SES Master Level

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > Additional courses SES Master Level

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2019
    Version: 2019/SA_V01
    Courses: min. 63 ECTS > Option courses : max. 18 ECTS > Additional courses SES Master Level