Communication et gestion de l'information stratégique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00399
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2018

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday , Cours bloc
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    Description Intervention de M. BISTER:
    1. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
    - Définition de l’intelligence économique et ses limites
    - Détermination de l’information stratégique et du patrimoine de l’entreprise
    2. L’ACQUISITION DE L’INFORMATION STRATEGIQUE
    - Recherche de données (méthodes et outils)
    - Traitement des données pour obtenir des informations
    - Diffusion de l’information
    3. PARTAGE ET UTILISATION DE L ‘INFORMATION STRATEGIQUE
    - Organisation de la veille
    - Partager l'information
    - Savoir utiliser l’information stratégique
    4. PROTECTION DE L'INFORMATION STRATEGIQUE
    - Protection du patrimoine immatériel : partager sans se faire déposséder
    - Identification les menaces et les attaques de l'information stratégique - les mesures de
    protection

    Méthode de travail :
    L'acquisition des connaissances se fait au travers du cours enrichi par des discussions, des débats et un
    partage d’expériences entre étudiants et avec le professeur.
    3 séances de 4 heures alternant cours magistral et échange/ débat avec les étudiants.
    Veille stratégique partagée sur un sujet commun pendant toute la durée du module.
    Validation
    Contrôle continu : contribution à la veille + synthèse écrite + participation en séance + compte rendu
    Training objectives IMPORTANT:
    Seuls les étudiants du Master et pré-master en "Business Communication" ont accès à ce cours.


    ******************************
    Important: Les horaires de ce cours "Communication et gestion de l'information stratégique" peuvent mettre un peu plus de temps à être finalisés. Beaucoup de créneaux horaires sont réservés afin de garantir la disponibilité des salles de cours. La gestion des plannings de ces cours est plus complexe car il faut coordonner deux intervenants extérieurs qui viennent de suisse et de l'étranger.


    ********************************
    Deux enseignants interviendront dans ce cours (les dates d'intervention de chaque enseignant sont données directement par les enseignants lors de la première séance).

    M. BISTER :

    A l’opposé de l’espionnage industriel, la gestion de l’information stratégique est devenue indispensable à la survie
    de toute organisation publique ou privée. L’objectif est de
    - savoir d’identifier l’information stratégique et acquérir les méthodes d’acquisition, de
    traitement et de diffusion de l’information stratégique
    - identifier les menaces sur le patrimoine immatériel et connaître les moyens de protéger
    l'information stratégique
    At the opposite of industrial spying, management of strategic information is vital for private
    companies and administrations. The target is to
    - Identify strategic information and acquire methods for acquisition, treatment and
    diffusion of strategic information.
    - Identify threats on holdings and heritage
    - Know means to protect strategic information


    M. HELD :


    L’objectif du cours-bloc (12heures) « communication et gestion de l’information stratégique » est double :
    – comprendre, au moyen d’exemples, comment certaines entreprises, institutions ou associations gèrent leur communication stratégique externe avec notamment la prise en compte de leurs différents publics. L’accent est notamment mis sur la différenciation identité - image et sur le couple image idéale - image projetée.
    – s’exercer à la gestion de l’information avec des outils concrets : communiqué de presse, article promotionnel, conférence de presse, dossier de presse, notamment. Une mise en situation pratique liée à la communication de crise sera proposée aux participants.
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    01.03.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
    08.03.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
    15.03.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
    22.03.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
    12.04.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
    19.04.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
    26.04.2018 13:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C130
  • Assessments methods

    Examen écrit - SP-2018, Session de rattrapage 2018

    Date 30.08.2018 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2018, Session d'été 2018

    Date 07.06.2018 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Durée d'examens: 60 Min.

    • L'inscription à ce cours ou séminaire a lieu du 16 février 9h00 au 16 mars 2018 12h00.

    • Après le 16 mars 2018 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > MA course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES
    Version: ens_compl_ses
    MA course offering for Mobility Students

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Course > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Communication > Cours obligatoires
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Ma - Business Communication : Information Systems - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Ma - Business Communication : Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > SES Master level courses

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses: min. 72 ECTS > Elective Courses : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > SES Master level courses