Sciences et société

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Science and Medicine
    Domain Faculté des sciences
    Code FS.0002
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2018

    Title

    French Sciences et société
    German Naturwissenschaften und Gesellschaft
    English Science and society

    Schedules and rooms

    Summary schedule thursday 17:15 - 19:00, weekly, PER 08 2.52
    Struct. of the schedule 2h par semaine durant 14 semaines
    Contact's hours 28

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Dans un livre récent, qui présente son travail de neurochirurgien et de responsable du département de neurochirurgie d'un hôpital universitaire, le professeur Hughes Duffau joint à l'explication de sa pratique médicale des observations sur le rôle crucial joué par la réflexion personnelle dans la bonne conduite de son travail médical et de son travail scientifique. Il écrit notamment ceci : « Malheureusement, j'observe chaque jour davantage ce phénomène d'amoindrissement de la réflexion chez les jeunes neurochirurgiens qui font un usage inconsidéré de la technologie, avec imagerie médicale au bloc opératoire et chirurgie assistée par ordinateur. Peu à peu, ils adaptent leur façon d'opérer et de penser à la machine et à son fonctionnement et non plus aux patients et, bientôt, ils deviendront les automates de leurs propres machines. » (Hughes Duffau, L'erreur de Broca, éd. Michel Lafon, paris, 2016, p. 276). Autrement dit, l'utilisation des outils techniques actuels nécessiterait-elle le développement d'un entraînement accru à la réflexion personnelle du moment que les machines ne sauraient prendre la place de la réflexion et du jugement humains, et qu'il est nécessaire d'être lucide quant à leur mode de fonctionnement et à leurs limites inévitables?

    De manière plus générale, si les machines conçues pour nous aider dans notre travail nous fournissent généralement une assistance bienvenue, voire indispensable dans bien des cas, elles nous permettent aussi de nous reposer sur leurs automatismes, ce que nous sommes volontiers tentés de faire pour diverses raisons : charmes de la facilité et de la rapidité, confort de l'automatisation, fatigue de réfléchir à leur fonctionnement exact aussi bien qu'à notre propre fonctionnement mental et émotionnel. Pourtant, ce que les machines nous offrent d'un côté devrait-il, d'un autre côté, nous affaiblir? Les scientifiques d'aujourd'hui, par nécessité probablement, sont aussi des techniciens; il faut pourtant que continue aussi à se développer en eux l'être humain, la personne singulière avec sa pensée et sa conscience, ses émotions et sa sensibilité individuelle aux autres, au monde et à la vie en général.

    Dès lors, comment est-il possible, dans l'environnement technique dont il est question ici, de développer sa réflexion personnelle de façon aussi rigoureuse qu'en contact étroit avec son expérience humaine? Différentes réflexions de scientifiques et de philosophes à ce sujet seront étudiées dans ce cours afin d'en prendre connaissance d'une part et, d'autre part, de les discuter, et ce au travers de la lecture et de l'étude de textes écrits, pour leur majorité, par des auteurs contemporains.

    Training Objectives Acquérir des connaissances concernant les relations, telles qu’elles sont mises en lumière par la réflexion philosophique, entre les développements de la connaissance scientifique et leurs effets sociaux et culturels; analyser le contenu philosophique des points de vue en présence dans un débat entre scientifiques et non-scientifiques; développer un point de vue personnel dans une perspective philosophique; mener une réflexion susceptible de clarifier les enjeux sociaux d’une démarche scientifique.
    Comments Ce cours s’adresse à tous les étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences et de l’Université de Fribourg.
    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    Auditor No
    UniPop
    No
  • Dates and rooms
    Date Hour Place
    22.02.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    01.03.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    08.03.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    15.03.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    22.03.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    29.03.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    12.04.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    19.04.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    26.04.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    03.05.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    17.05.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52
    24.05.2018 17:15 - 19:00 PER 08 , Room 2.52