Marketing Durable

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Business Administration
    Code UE-EGE.00108
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 09:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, Room E230
    Hours per week 3

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description Le marketing durable est gouverné par deux objectifs clés en rapport avec la durabilité (sustainability) environnementale et sociale. Premièrement, le marketing durable consiste à faire du marketing d’une manière durable. Il s’agit de la dimension interne du marketing durable qui implique de minimiser les effets négatifs de tous les processus marketing de l’entreprise sur son environnement naturel et social. Deuxièmement, le marketing durable consiste à utiliser le marketing pour promouvoir la durabilité, en tant que concept, valeur culturelle ou ensemble de pratiques. Il s’agit de la dimension externe du marketing durable qui cherche à contribuer à l’émergence d’une société durable.
    Training objectives Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent connaître et comprendre :
    • Ce que veut dire le concept de la durabilité environnementale et sociale
    • En quoi consiste le marketing durable
    • Pourquoi est-ce que le marketing durable est important aussi bien pour la société en générale que pour les entreprises.
    • De quelle manière une orientation durable peut contribuer au développement d’une stratégie marketing profitable, depuis l’identification de la mission de l’entreprise et de ses objectifs jusqu’à la segmentation de sa clientèle, au choix de ses cibles et à son positionnement.
    • De quelle manière, la notion de durabilité peut aider les entreprises à améliorer leurs pratiques marketing dans le cadre de leur stratégie concurrentielle.
    Condition of access Prérequis: Avoir suivi un cours de Marketing
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography Martin, Diane & Schouten, John (2012), Sustainable Marketing. Prentice-Hall : Boston.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.02.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    27.02.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    05.03.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    12.03.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    19.03.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    26.03.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    02.04.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    09.04.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    21.04.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B130
    30.04.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    07.05.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    14.05.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    28.05.2020 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
  • Assessments methods

    Evaluation continue et examen écrit

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 Min.

    • .

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Forme évaluation COVID-19: Evaluation continue

    Examen écrit

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 Min.

    Examen de rattrapage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Accounting and Finance 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional SES courses at Master's level

    Branche secondaire Master: informatique de gestion 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules management > MAR: Marketing

    Business Communication - Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ECO 2015
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Business Communication - Ethics and Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Ethics and Economics > Module II : Économie et éthique
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Information Management > Cours > Modules management > MAR: Marketing

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Management > Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante : > MAR: Marketing
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Management > 6 crédits ECTS peuvent être crédités pour des cours de Master de la Faculté des sciences économiques et sociales qui ne font pas partie intégrante de l’un des modules à choix ci-dessus > Additional SES courses at Master's level
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Additional SES courses at Master's level

    Complementary learings in SES
    Version: ens_compl_ses
    MA course offering for Mobility Students

    Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Cours - 63 ECTS > 4 Modules > Module 4: Business Ethics and Social Responsibility
    Cours - 63 ECTS > Maximal 15 ECTS können aus allen Modulen oder unter allen Master-Kursen der Fakultät gewählt werden. > Additional SES courses at Master's level

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional SES courses at Master's level
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    Gestion d'entreprise 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Additional SES courses at Master's level
    Es müssen zwei der folgenden aufgeführten Wahlmodule belegt werden > MAR: Marketing

    Information Management 90 ECTS [MA] - SA/2019
    Version: 2019/SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Information Management 90 ECTS [MA] - SA/2020
    Version: 2020/SA-v01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    MSc in Environmental Sciences and Humanities [MA] 120
    Version: 2020_1/V_01
    MSc in Environmental Sciences and Humanities, elective courses (from AS2020 on) > MSc-SE, Sustainable Economy Module, elective courses (from AS2020 on)

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > Additional SES courses at Master's level
    Courses: min. 63 ECTS > 3 modules with min 12 ECTS each > MAR: Marketing

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2020
    Version: 2020/SA-v01
    Courses: min. 63 ECTS > Modules - min 45 ECTS > MAR: Marketing
    Courses: min. 63 ECTS > Elective Courses : max. 18 ECTS > Additional SES courses at Master's level

    Public Economics and Public Finance 90 ECTS [MA_DD]
    Version: 2015 MA VWL DD
    Cours > Up to 45 ECTS credits must fulfill the conditions required for the specialisation, including the modules 1, 2 and 6 with a min. of 12 ECTS in each. > Additional courses in Economics in order to fulfil the Double Diploma requirements > Module 4: Business Ethics and Social Responsibility

    Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_v01 ses_BeNeFri
    Course > MA course offering for BeNeFri Students

    Unité de master Éthique et Économie politique
    Version: 2008
    Module II : Économie et éthique

    1026 6 International and European Business 90 [MA]
    Version: 2020/SA-v01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Additional SES courses at Master's level
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing