Utilisation des corpus dans la recherche et dans l'enseignement

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00561
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Thomas Anita
    Description

    Grâce à internet un grand nombre de corpus ont pu être mis à la disposition du grand public; en un clic on peut entendre le français parlé à Bamako, à Québec ou encore à Cournillens dans le canton de Fribourg. On trouve des corpus de français parlé, des corpus de textes ou encore des bases de données de corpus de journaux ou de manuels. Ces données permettent une multitude d'exploitation. Elles peuvent servir à décrire un phénomène précis de la langue française, à vérifier des intuitions sur son usage ou encore à étudier la fréquence et la distribution de formes, de mots et d'expressions. Les corpus d'apprenant-e-s du français permettent d'examiner le développement de la production d'apprenants de différents niveaux ou effectuant différentes tâches. Enfin, les corpus sont une ressource importante pour l'enseignement du français: ils peuvent servir d'illustration, d'input pour le travail sur un phénomène donné ou d'outil pour l'(auto-)apprentissage (data driven learning, TICE). 

    Ce séminaire abordera les différentes facettes de l'utilisation des corpus en tant que ressource pour la recherche et l'enseignement du FLE/FLS. Il traitera également des aspects pratiques de constitution et d'exploitation des corpus.

    Training objectives

    Connaissance théorique et pratique de corpus de français oral et écrit, L1 et L2

    Capacité de rassembler et d'exploiter des données de corpus pour la recherche et l'enseignement (didactisation)

    Capacité d'analyser et d'évaluer des données de corpus en termes d'implications didactiques

     

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Boulton, A. (2017). Corpora in language teaching and learning. Language Teaching, 50(4), 483-506. doi:10.1017/S0261444817000167

    Boulton, A., & Tyne, H. (2014). Des documents authentiques aux corpus : démarches pour l'apprentissage des langues. Paris: Didier.

    Delahaie, J. (2013). Constitution et exploitation de corpus d’interactions verbales pour le FLE: problèmes et programme. Linx, 68-69, 95-114. 

    Tyne, H., André, V., Benzitoun, C., & Greub, Y. (2014). French through Corpora : Ecological and Data-Driven Perspectives in French Language Studies. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.09.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    24.09.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    01.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    08.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    15.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    22.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    29.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    05.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    12.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    19.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    26.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    03.12.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    10.12.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
    17.12.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4120
  • Assessments methods

    Travail et exposé - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > French as a Foreign Language / French as a Second Language > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > French as a Foreign Language > Module C : Recherche appliquée en FLE

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme secondaire > Module 2: Module de consolidation en Français langue étrangère et seconde
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs