Proséminaire II: Introduction à la critique des sources : La Suisse et les étrangers

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Contemporary History
    Code UE-L15.01384
    Languages French
    Type of lesson Proseminar
    Level Bachelor
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Praz Anne-Françoise
    Teachers
    • Evéquoz Pierre
    • Praz Anne-Françoise
    Description

    Depuis une vingtaine d’années, les questions liées aux mouvements migratoires et à la présence étrangère en Suisse suscitent de la part des historien·ne·s un intérêt accru. Ces travaux ont mis en évidence les liens complexes que l’immigration entretient avec la construction des Etats-nations, et ceci à plusieurs niveaux : le développement de l’Etat social et l’accès privilégié des nationaux à certains biens, le rôle du rejet de l’étranger dans le bricolage des identités nationales, les tensions entre une immigration à la fois nécessaire à la prospérité nationale et perçue comme une menace pour cette même nation.

    Ce regain d’intérêt historiographique n’est sans doute pas étranger à l’actualité des controverses autour de l’immigration. Mais ces controverses n’ont rien d’inédit : bien au contraire, la présence étrangère n’a cessé d’alimenter les débats publics et politiques en Suisse tout au long du XXe siècle.  Comment expliquer la récurrence de cette thématique ? Quels milieux se mobilisent autour de cette question ? Quels problèmes, réels ou supposés, cette présence étrangère est-elle censée soulever ? Quelles solutions et réponses politiques ont été imaginées, discutées, contestées, et finalement adoptées ? Quelles en sont les conséquences pour les personnes migrantes ? La recherche historique permet de souligner à quel point la réponse à ces questions a varié, mais surtout de dégager, au-delà des polémiques parfois violentes, des mécanismes explicatifs et des enjeux transhistoriques.

    Chaque étudiant·e sera invité·e à discuter ces questions à partir d’un corpus de documents de même type reçu au début du séminaire (brochure, série d’articles de presse, de numéros de revue, de documents d’archives, affiches ou caricatures, extraits de débat télévisé, film de documentaire ou de fiction, etc.).

    Training objectives

     

    • Apprendre la méthode historique de la critique des sources sur différents types de documents
    • Réaliser une analyse de contenu d’un certain volume de documents (corpus) en adoptant une méthode de travail systématique
    • Discuter les résultats d’une analyse en lien avec l’historiographie du thème
    Comments

    Ce proséminaire est ouvert en priorité aux étudiant·e·s du BA en histoire contemporaine, mais également aux étudiant·e·s du BA en histoire selon les places disponibles.

    Pour s’inscrire à ce proséminaire II, il faut avoir impérativement réussi le proséminaire I en histoire contemporaine.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    25.02.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    03.03.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    10.03.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    17.03.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    24.03.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    31.03.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    07.04.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    21.04.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    28.04.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    05.05.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    12.05.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    19.05.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
    26.05.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 02, Room 2120
  • Assessments methods

    Travail et exposé - Outside session

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    A choix (A or B) > B > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    A choix (A or B) > B > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    A choix (A or B) > B > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    A choix (A or B) > B > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01