Sciences et société

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Science and Medicine
    Domain Faculty of Science and Medicine
    Code FS.0002
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2020

    Title

    French Sciences et société
    German Naturwissenschaften und Gesellschaft
    English Science and society

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire
    Struct. of the schedule 2h par semaine durant 14 semaines
    Contact's hours 28

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    En science comme dans bien des domaines de la société, le doute va de pair avec le savoir, car pour douter de quelque chose, il faut au préalable connaître quelque chose. Le doute vient donc après la connaissance, il est la conscience de ce qui sépare le connu de l'inconnu.
    Un sérieux problème pour la science comme pour la société se pose cependant lorsqu'on met le doute avant la connaissance, c'est-à-dire quand on doute avant même de savoir quoi que ce soit. Pourtant, c'est précisément cela qui arrive parfois aujourd'hui. En va-t-il ainsi parce que l'on estime que l'on a le droit d'exprimer ses doutes comme on a celui d'exprimer ses opinions, même les plus dépourvues de raisons? Jeanne Calment, la centenaire la plus étudiée et aussi la doyenne en âge des être humains connus à ce jour ne serait pas décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, selon l'opinion d'un diplômé en mathématique, du nom de Nikolaï Zak, qui vit dans la région de Moscou où il travaille comme souffleur de verre. Pour lui, la longévité impressionnante de Jeanne Calment relève de la fraude. Son opinion est que la fille de Jeanne Calment a tout simplement pris la place de sa mère. Son opinion, une fois publiée, a semé le trouble dans les esprits, car on pense généralement que la personne qui exprime ses doutes à l'égard de faits pourtant bien établis doit avoir de sérieuses raisons de le faire. En va-t-il effectivement de la sorte?
    La science peut-elle se nourrir de cette sorte de doutes et la société s'en réjouir? Comme le neurobiologiste Stuart Firestein, spécialiste de l'odorat humain, le met en lumière dans son ouvrage Failure : Why Science Is So Successful (Oxford, UP, 2016), le succès de la démarche scientifique provient de sa capacité à se corriger grâce non pas au doute de l'opinion mais bien à l'ignorance des scientifiques. Faire des recherches scientifiques amène à découvrir ce que l'on ne sait pas, de sorte que la découverte scientifique nous permet aussi de découvrir l'étendue de notre ignorance, ce qui éveille à son tour notre curiosité, celle des scientifiques tout particulièrement et les orientera vers l'approfondissement de leurs recherches ou vers de nouveaux horizons.
    Dans ce cours, le rôle joué par l'ignorance dans l'élaboration d'un savoir dont les limites en font la force sera examiné de près dans l'idée, tout d'abord, de comprendre ce que l'ignorance consciente d'elle-même est susceptible de nous enseigner. Ensuite nous verrons comment le doute de l'opinion, quant à lui, pourrait devenir un moyen d'affaiblir la recherche scientifique sous couvert d'un prétendu droit à douter de tout dont le droit à la liberté d'expression serait le fondement. Cet examen sera conduit grâce à l'étude de divers textes écrits aussi bien par des scientifiques que des philosophes, et par l'étude de quelques cas dans lesquels le doute de l'opinion et l'ignorance ont pu être, pour un temps, confondus.

    Training objectives

    Ce cours donnera lieu à la présentation de quelques études de cas dont il s'agira de prendre connaissance. Nous procéderons ensuite à une réflexion dont le but sera d'éclairer ces situations qui dégénèrent vite en controverses là où la science a pourtant les moyens de progresser, pour autant que le travail des scientifiques puisse être protégé des conflits d'intérêt. Il sera donc question aussi, dans ce cours, de déontologie professionnelle.

    Comments

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de l’Université de Fribourg en général.

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.02.2020 17:15 - 19:00 Cours
    27.02.2020 17:15 - 19:00 Cours
    05.03.2020 17:15 - 19:00 Cours
    12.03.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    19.03.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    26.03.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    02.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    09.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    23.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    30.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    07.05.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    14.05.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    28.05.2020 17:15 - 19:00 Cours
  • Assessments methods

    Examen oral - SA-2019, Session de printemps 2020

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    COVID-19 - SS2020 / Exam session SUMMER 2020

    Written Online-Exam

    Duration: 60 minutes

    Examen oral - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    COVID-19 - SS2020 / Exam session SUMMER 2020

    Written Online-Exam

    Duration: 60 minutes

    Examen oral - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    COVID-19 - SS2020 / Exam session SUMMER 2020

    Written Online-Exam

    Duration: 60 minutes

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Additional Courses in Sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > Initiation courses

    Biology (TDHSE) [DEEM] 60
    Version: 2015_1/V_06
    Minor in Biology 60, for TDHSE (Biology E) > Biologie E à 60 ECTS pour DEEM, à choix (dès SA2015)

    Biology (for non biologists) 30
    Version: 2018_1/V_01
    Minor in Biology 30 > Biology A for non biologists, Minor 30 ECTS, elective courses (from 2018 on)

    Biology +30 [MA] 30
    Version: 2018_1/V_01
    Minor in Biology +30 (BIOLOGY+30 for 90 ECTS) > BIOLOGY E +30, minor, elective courses (from AS2018 on)

    Biology B (for biologists and non biologists) 60
    Version: 2018_1/V_02
    Biology, Minor 60 > Biologie B, for non biologists, Minor 60 ECTS, elective courses (from AS2018 on)

    Biology E (TDHSE compatible) 60
    Version: 2018_1/V_01
    Minor in Biology 60 (BIOLOGY E) > Biologie E, minor 60 ECTS (for TDHSE), elective courses (from AS2018 on)

    Communication and Media Research 120 ECTS [BA]
    Version: 2015
    2nd + 3rd year - 81 ECTS > Kurse / Seminare - 66 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität

    Communication and Media Research 120 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_V01
    2nd + 3rd year - 81 ECTS > Kurse / Seminare - 66 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS

    Communication and Media Research 120 ECTS [BA]
    Version: 2015/BA KM Transition
    2nd + 3rd year - 81 ECTS > Kurse / Seminare > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität

    Environmental Sciences 30 ECTS
    Version: 2019_1/V_01
    Environmental sciences, minor ENV-30 (from AS2019 on) > Environmental sciences, Minor-30, elective courses other domains (from AS2019 on) > Environmental sciences, Minor-30 and Minor-60, elective courses other domains in Sciences (from AS2019 on)

    Environmental Sciences 60 ECTS
    Version: 2019_1/V_01
    Environmental sciences, minor ENV-60 (from AS2019 on) > Environmental sciences, Minor-60, elective courses other domains (from AS2019 on) > Environmental sciences, Minor-30 and Minor-60, elective courses other domains in Sciences (from AS2019 on)

    Geography 120
    Version: 2018_1/V_01
    BSc in Geography, Major, 1st year > BSc en Geography, major 1st year, MA or FS (from SA2018 on)

    MSc in Physics [MA] 90
    Version: 2018_1/V_01
    MSc in Physics, lectures, seminars and projects (from AS2018 on) > MSc in Physics, other courses (from AS2018 on)

    Natural sciences [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2018_1/V_01
    Natural Sciences [BSc_SI/BA_SI] 70 (from AS2018 on) > With or without the study programme Mathematics/Informatics in parallel > Without the study programme Mathematics/Informatics in parallel > BSc_SI, natural sciences , 2nd-3rd years, elective UE (from 2018 on)
    Natural Sciences [BSc_SI/BA_SI] 70 (from AS2018 on) > With or without the study programme Mathematics/Informatics in parallel > With the study programme Mathematics/Informatics in parallel > BSc_SI, natural sciences , 2nd-3rd years, elective UE (from 2018 on)

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I

    Special Biology (for Biologists and Biochemists) 30
    Version: 2018_1/V_01
    Special Biology (for Biologists and Biochemists) 30 > Specialised Biology for biologists, Minor 30 ECTS, elective courses (from 2018 on)

    Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
    Version: 2018_1/V_01
    Ausbildung Titre en anglais BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSciMed (since SA2015 on)
    Ausbildung Titre en anglais BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSciMed (since SA2015 on)