Introduction à la pratique des tests

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00465
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room G120

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    La notion de test et les divers types de test. Définition de la psychométrie. Principales étapes de la construction d'un test. Problèmes reliés à la rédaction et à l'analyse des énoncés. Étude comparative de divers indices de fidélité et de stabilité (homogénéité, versions parallèles, test-retest, interjuges). Problèmes de validité des contenus et des construits; validité critériée (concomitante ou prédictive). Techniques de standardisation et de normalisation des scores. La polémique du biais systématique (culturel ou socio-économique) des scores aux tests d'habiletés et de performance. Analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests.

    Training objectives

    L'étudiant devra pouvoir indiquer ou reconnaître :
    - le but des tests et les divers types de tests
    - les principaux concepts théoriques et méthodologiques en psychométrie pour la construction, l'administration et l'évaluation d'un test
    - les variables qui influencent la performance aux tests
    - les problèmes sociaux, légaux et éthiques posés par l'emploi des tests
     

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation. Bruxelles: De Boeck Université

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.09.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    24.09.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    01.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    08.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    15.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    22.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    29.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    05.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    12.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    19.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    26.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    03.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    10.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    17.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Evaluation et diagnostic / BP1.6-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Méthodologie I > Pratique des tests

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Méthodologie I > Pratique des tests

    Psychology 60
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Méthodologie I > Pratique des tests