Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00074
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc, MIS 04, Room 4124

    Teaching

    Description

    Les sources scripturaires en islam sont par ordre d’importance, le Coran, révélation divine transmise par le Prophète Muḥammad entre 610 et 632 et, le hadith, paroles, fais et gestes du Prophète enseignés par des générations successives de transmetteurs. A ces deux textes s’ajoutent des textes que j’appelle « intermédiaires » ayant un statut ambigu dont l’importance se situe entre le Coran et le hadith. Parmi ces textes, on retrouve le conte (en arabe qaṣaṣ) ou encore le hadith sacré (en arabe hadith qudsī). L’ensemble de ces textes a été transmis dans les cercles de lettrés depuis les débuts de l’islam. Ces sources scripturaires ont une importance capitale dans la pensée religieuse car elles constituent à des degrés différents l’objet d’étude des savants musulmans, transmetteurs de hadith, historiens, commentateurs du Coran. Le cours propose une introduction à l’histoire des textes religieux en Islam dans sa période formative. Il permet aux étudiants de comprendre les différents processus de codifications des textes fondateurs de l’islam ; de connaitre les acteurs ainsi que les contextes de leurs transmission et de les analyser dans leurs contextes historiques. 

    Training objectives

    Les étudiants seront en mesure de : 

    • Maîtriser l’histoire des sources scripturaires transmises aux débuts de l’Islam.
    • Connaitre les principaux acteurs et les institutions de la transmission des textes aux débuts de l’islam.
    • Analyser des exemples de textes et identifier les contextes historiques de leurs transmission.
    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography

    Muhammad-Ali Amir-Moezzi (dir.), Le dictionnaire du Coran, Robert Laffont, Paris, 2007.

    Asma Helali, « Coran, hadith et textes intermédiaires. Le genre religieux aux débuts de l’islam »,  Mélanges de l’Université Saint Joseph, 64, pp. 29-44.

    Asma Helali, « Compiler, exclure, cacher. Les traditions dites forgees dans l’Islam sunnite (VIe/XIIe siècle) », Revue de l’histoire des Religions 2, 2011, pp. 163-174.

     

    Asma Helali, « ʿAbd al-Raḥmān al-Rāmahurmuzī (m. 360/971) à l’origine de la réflexion sur l’authenticité du hadith », Annales Islamologiques, vol. 39, pp. 131-147.

     

    Ibn Hishâm, La biographie du prophète Mahomet, trad. W. Attallah, Paris, 2004.

     

    François Déroche, Le Coran, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    27.09.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124
    25.10.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124
    06.12.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124
    20.12.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills