Sciences et société

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Science and Medicine
    Domain Faculty of Science and Medicine
    Code UE-SFS.00002
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2021

    Title

    French Sciences et société
    German Naturwissenschaften und Gesellschaft
    English Science and society

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Struct. of the schedule 2h par semaine durant 14 semaines
    Contact's hours 28

    Teaching

    Responsibles
    • Rochat François
    Teachers
    • Rochat François
    Description

    Les connaissances scientifiques sont actuellement avant tout appréciées en fonction des applications qui peuvent en être tirées, car ce sont celles-ci, pensons-nous, qui augmenteront notre confort, notre niveau de vie et nos moyens d’action. C’est ainsi que la mise au point de nouvelles possibilités techniques suscite généralement notre enthousiasme, que ce soit dans le domaine de la chirurgie, dans celui de l’exploration spatiale ou encore dans celui des télé-techniques grâce auxquelles tout nous semble désormais faisable, c’est-à-dire accessible, visible, audible, lisible, pour autant que nous puissions nous connecter à ce tout depuis l’endroit où nous nous trouvons. Le rôle que jouent ces connaissances dans le développement de certains produits explique largement la valeur économique accordée aujourd’hui à la recherche scientifique et il semble évident que cette situation va se poursuivre en se généralisant à condition que l’on continue à investir ressources humaines et matérielles dans la recherche scientifique et technique.
    Ce tournant de la science vers de nouveaux développements techniques est pourtant récent. Il remonte, comme le montre Erik M. Conway, historien des sciences et des techniques au California Institute of Technology, dans son livre Exploration and Engineering (2015), à la dernière décennie du siècle passé. Ce tournant est-il une bonne chose pour la science et pour la société, s’interroge Conway en s’appuyant sur une analyse détaillée de l’exploration spatiale qui sert désormais à la mise au point de nouveaux robots aux réalisations spectaculaires. La présentation de prouesses techniques aussi nouvelles qu’inédites attire certes l’attention du public, et celle d’investisseurs potentiels, mais la nouveauté est éphémère, et notre attention est vite captée par une autre découverte incroyable. N’en vient-on pas ainsi, en science, à vouloir montrer à tout prix des résultats quand il faudrait avoir la patience d’attendre la saison des récoltes si l’on ne veut pas épuiser la recherche et affaiblir la créativité des personnes qui s’y consacrent ? La précipitation vers les applications possibles d’une découverte scientifique n’est-elle pas un obstacle à la maturation de la connaissance acquise et à la réflexion préventive qu’il y a toujours lieu de consacrer à aux éventuelles retombées destructrices d’une application possible d’un savoir scientifique ?
    L’étude de Conway fait en effet apparaître que ce tournant de la science vers le développement de techniques nouvelles fait tomber dans l’oubli des techniques moins nouvelles mais éprouvées dont on pourrait encore tirer beaucoup. Elle détourne aussi la science de la recherche fondamentale et des apports à long terme qu’elle seule est capable de nous offrir. Elle privilégie enfin la recherche intrusive, celle qui intervient dans son objet d’étude et qui cherche à en prendre le contrôle en le modifiant, signe de nouveauté et de maîtrise techniques. Il s’ensuit malheureusement un risque de destruction de ce que l’on cherche à étudier, parce que l’objet de cette étude aura été altéré ou dénaturé au cours de son investigation. C’est pourquoi Conway pose la question suivante pour le bien de la science et de la société : n’y aurait-il pas lieu de sanctuariser ces objets d’étude trop fragiles pour se maintenir face à nos manières de vouloir les étudier, et de pratiquer, pour ces objets subtiles et délicats, une étude à distance qui permette de les connaître sans les détruire dans le même temps ? N’est-ce pas là une chose à faire, ne serait-ce que pour laisser aux générations futures de scientifiques des terres vierges, scientifiquement parlant, de nos intrusions techniques modificatrices ?

    Training objectives

    Ce sont quelques cas de développement de techniques nouvelles et quelques cas d’utilisation de techniques éprouvées qui seront présentés dans ce cours, de manière à faire reposer la réflexion sur des situations spécifiques. Nous prendrons en compte ce qui pourrait être raisonnablement déduit de ces cas et nous examinerons si une quelconque généralisation peut en être inférée. Ainsi nous chercherons à tirer le meilleur de l’intéressante question posée par Erik M. Conway en nous appuyons sur la lecture de divers textes de scientifiques et de philosophes.

    Comments

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de
    l’Université de Fribourg en général.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    25.02.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    04.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    11.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    18.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    25.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    01.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    15.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    22.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    29.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    06.05.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    20.05.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
    27.05.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, Room 1.50
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 25.06.2021 13:00 - 14:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    Online Written Exam (COVID-19)

    Written exam - SP-2021, Autumn Session 2021

    Date 06.09.2021 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    Examen écrit en présence

    Oral exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 20.01.2022 15:10 - 18:30
    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Additional Courses in Sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > Initiation courses

    Additional Programme Requirements to the MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Supplement to the MSc in Biology > Initiation courses

    Additional Programme Requirements to the MSc in Environmental Sciences and Humanities [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Supplement to the MSc in Environmental Sciences and Humanities > Environmental sciences, Minor-30 and Minor-60, elective courses other domains in Sciences (from AS2019 on)

    Additional TDHSE programme in Biology
    Version: 2023_1/V_01
    Additional TDHSE Programme Requirements for BIOLOGIE E 60 or +30 > Programme 60 or +30 > Additional Programme Requirements to BIOLOGIE E 60 > Additional TDHSE programme for Biology 60 (from AS2022 on)
    Additional TDHSE Programme Requirements for BIOLOGIE E 60 or +30 > Programme 60 or +30 > Additional Programme Requirements to BIOLOGIE E+30 > Additional TDHSE programme for Biology +30 (from AS2023 on)

    BSc in Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, scientific training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSciMed (since SA2015 on)
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical-methodolical formation > BSc-SP-HPR, elective courses, max 12 ECTS > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSciMed (since SA2015 on)

    Biology +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Minor in Biology +30 (BIOLOGY+30 for 90 ECTS) > BIOLOGY E +30, minor, elective courses (from AS2022 on)

    Biology - from genes to ecosystems 30
    Version: 2022_1/V_01
    Minor in Biology - from genes to ecosystems 30 > Biology - from genes to ecosystems, Minor 30 ECTS, elective courses (from 2022 on)

    Biology A (for non biologists) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Minor in Biology 30 > Biology A for non biologists, Minor 30 ECTS, elective courses (from 2018 on)

    Biology B (for biologists and non biologists) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biology, Minor 60 > Biologie B, for non biologists, Minor 60 ECTS, elective courses (from AS2018 on)

    Biology E (TDHSE compatible) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Minor in Biology 60 (BIOLOGY E) > Biologie E, minor 60 ECTS (for TDHSE), elective courses (from AS2023 on)

    Earth Materials [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Earth Sciences, option EM, courses (from AS2020 on) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (from AS2022 on)

    Earth and Life Evolution [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Earth Sciences, option ELE, courses (from AS2020 on) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (from AS2022 on)

    Environmental Sciences and Humanities [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Environmental sciences, minor ENV-30 > Environmental sciences, Minor-30, elective courses other domains (from AS2019 on) > Environmental sciences, Minor-30 and Minor-60, elective courses other domains in Sciences (from AS2019 on)

    Environmental Sciences and Humanities, Option Environmental Management 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Environmental sciences, minor ENV-60 > Environmental sciences, Minor-60, elective courses other domains (from AS2020 on) > Environmental sciences, Minor-30 and Minor-60, elective courses other domains in Sciences (from AS2019 on)

    Environmental and Resource Geochemistry [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Earth Sciences, option ERG, courses (from AS2018 on) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (from AS2022 on)

    Geology [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Earth Sciences, option GEOL, courses (from AS2018 on) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (from AS2022 on)

    MSc in Physics [MA] 90
    Version: 2022_1/V_01
    MSc in Physics, lectures, seminars and projects (from AS2018 on) > MSc in Physics, other courses (from AS2018 on)

    Medical and molecular life sciences 30
    Version: 2022_1/V_01
    Minor in Medical and molecular life sciences 30 > Medical and molecular life sciences, Minor 30 ECTS, elective courses (from 2022 on)

    Natural sciences [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2023_1/V_01
    Natural Sciences [BSc_SI/BA_SI] 70 (from AS2020 on) > BSc_SI/BA_SI, natural sciences , 1st-3rd years, elective UE (dès SA2023) > Group B

    Pre-Master-Programme to the MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Prerequisite to the MSc in Biology > Initiation courses

    PréaPre-Master-Programme to the MSc in Environmental Sciences and Humanities [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Supplement to the MSc in Environmental Sciences and Humanities > Environmental sciences, Minor-30 and Minor-60, elective courses other domains in Sciences (from AS2019 on)

    Pure and Applied Quaternary Sciences [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Earth Sciences, option PAQS, courses (from AS2020 on) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (from AS2022 on)

    Special Biology (for Biologists and Biochemists) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Special Biology (for Biologists and Biochemists) 30 > Specialised Biology for biologists, Minor 30 ECTS, elective courses (from 2020 on)