Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Sciences sociales
    Code UE-L20.00423
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire

    Teaching

    Teachers
    Description

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.

    PROGRAMME DES SÉANCES

    22.02: Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec le problème du réchauffement climatique.

    01.03: Les perspectives d’analyse I. De l’objectivisme au constructivisme.

    08.03: Les perspectives d’analyse II. La déviance et la délinquance comme problème public fondateur : Les théories de la déviance et du labelling. Illustration avec la consommation d’opioïdes en Suisse.

    15.03: Les processus de publicisation I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action.

    22.03: Les processus de publicisation II. Les arènes publiques et la mise à l’agenda. 

    29.03: Les processus de publicisation III. Médias et construction des problèmes publics : sélection et framing.

    12.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public I.  Emission Infrarouge « Homosexualité : la Suisse à la traîne ? » (20.11.2019)

    19.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public II. La maltraitance infantile et le parenting.

    26.04: Les problèmes globaux : enjeux de comparaison et de diffusion. Illustration avec le problème du réchauffement climatique.

    03.05: Conférence. Stève Bernardin, Maître de conférence, Université Gustave Eiffel. La contribution de J. Gusfield à l’analyse des problèmes publics : professionnels et experts de la sécurité du trafic routier

    10.05: Exercice de préparation à l’examen.

    17.05: Le traitement des problèmes publics : la transformation en politiques publiques

    31.05: Conclusion : synthèse du cours + questions des étudiants

    Training objectives

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes

    Comments

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    Yes
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography

    Lectures pour l'examen:

    1) Aykut, S. (2020). Global by Nature? Three Dynamics in the Making of ‘Global Climate Change. In E. Neveu & M. Surdez (eds.), Globalizing Issues. How Claims, Frames, and Problems Cross Borders (pp. 277-299). Cham: Palgrave Macmillan.

    2) Neveu E. (2015). Cadrer. Donner forme aux problèmes publics. In E. Neveu (dir.), Sociologie politique des problèmes publics (pp. 95-124). Paris : Armand Colin.

    3) Delage, P., Lieber, M., Roca i Escoda, M. (2020). Contrer les violences dans le couple. Emergence et reconfigurations d’un problème public. Lausane : Antipodes. Introduction. Lutter contre les violences faites aux femmes (pp. 1-14) + Chapitre 1. La lutte contre la violence comme produit des féminismes à Genève et à Zurich. (pp.17-41).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 07.06.2021 13:15 - 14:45
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    BA - Communication and Media Research 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    European Studies 30 [COMP]
    Version: MA_COMP
    Ajustement 1: 30 ECTS en lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V02
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Orientation > Autre orientation > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1