Durant le cycle de discussions 2021/22, six thématiques de la didactique des langues étrangères seront abordées (voir le programme complet). Ces thématiques ont été identifiées par le biais d'un sondage auprès des enseignant-e-s et des parents d'élèves en Suisse. L'objectif de ce cycle de discussions est de confronter diverses perspectives didactiques sur les enjeux actuels de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères. Die Diskussionen werden mehrsprachig geführt, je nach Kompetenzprofilen der TeilnehmerInnen (FR, DE, EN) - Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)
- L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)
- L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)
- La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)
- L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)
- Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)
Pour tenter de répondre à ces questions, trois à quatre intervenant·e·s issu·e·s de la pratique et de la recherche (professeur·e·s, enseignant·e·s, didacticien·ne·s, apprenants, responsables institutionnels) exposeront leur point de vue dans une discussion constructive. Ce cycle de discussions est l’occasion pour les étudiant·e·s de se familiariser avec les réseaux de didactiques des langues étrangères en Suisse, de prendre connaissance des ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles qui existent. À travers les activités pédagogiques de ce cours, les étudiant·e·s seront amenés à développer un regard critique sur une thématique, en se basant à la fois sur des discussions publiques, à la fois sur une recherche personnelle. Sessions: MIS-10, Salle 2.09: 20.09.2021, 17.00 réunion préparatoire / Vorbereitungssitzung SALLE sera communiquée ultérieurement: Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021) L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021) L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021) La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022) L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022) Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022) |