Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00077
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SA-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 22, Room 002

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Comment est-ce que l’on apprend ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans les apprentissages scolaires ? Comment le contexte scolaire peut-il influencer la motivation à apprendre ? C’est à ce type de questions que s’efforcera de répondra ce cours. Il sera consacré, d'une part, à un panorama de diverses théories psychologiques de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire en lien avec les apprentissages scolaires et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire. Ce sont ainsi les bases pour comprendre l’apprentissage en contexte scolaire selon une perspective psychologique qui seront enseignées.

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    No
    UniPop
    No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.09.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    24.09.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    01.10.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    08.10.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    15.10.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    22.10.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    29.10.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    05.11.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    12.11.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    19.11.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    26.11.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    03.12.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    10.12.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    17.12.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
  • Assessments methods

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Examen écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_V01
    Module 2 de développement en Linguistique française et en Sciences du pluriliguisme

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Compétences de base > UE Fr/De > UE Fr

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Compétences de base > UE Fr/De > UE Fr

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychology 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Update 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité