Psycho-pédagogie de l'adolescence
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00075 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master, DEEM/LDM, Bachelor Semester SP-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 21, Room G140
Teaching
Responsibles Teachers Description Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. De plus, nous traiterons des valeurs inhérentes à la culture adolescente et de quelques-uns des risques liés à cette période du développement humain, tels que la dépression, la toxicomanie, la violence ou la délinquance. Cette étude sera menée en partie au moyen de textes et de sites internet.
Training objectives Compétences génériques
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
- Planification et gestion du temps
- Connaissances de base générales dans le champ d'étude
- Communication orale et écrite dans la langue maternelle
- Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
- Compétences de recherche
- Capacité à apprendre
- Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
- Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- Capacité à travailler de manière autonome
Compétences spécifiques
- Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
- Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
- Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
- Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
- Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
- Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility No UniPop No -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 23.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 02.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 09.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 16.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 23.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 30.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 13.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 20.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 27.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 04.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 11.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 18.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 25.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 01.06.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 -
Assessments methods
Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating Descriptions of Exams L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Examen écrit - SP-2021, Autumn Session 2021
Assessments methods By rating Descriptions of Exams L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating Descriptions of Exams L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Assessments methods By rating Descriptions of Exams L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
-
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Educational Sciences 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Educational Sciences and Teacher Training for Secondary Education (grades 7-9) 90 [didactique]
Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Module à choix > Enfance et jeunessePsychologie / Sciences de l'éducation
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA16_DEEM_fr_v01
Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique
German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Multilingualism Studies 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)
Psychology 180
Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
Approfondissement dans les domaines fondamentaux et d'applications > UE Fr/De > UE Fr
Psychology 180
Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
Approfondissement dans les domaines fondamentaux et d'applications > UE Fr/De > UE Fr
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychology 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SP18_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)