Séminaire européen de recherche

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00584
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2020 , SP-2021

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Ce séminaire fait partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), l'Université de Genève (UNIGE) et l'Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').

    Il a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international. (descriptif repris à http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2811)

    Training objectives

    - Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.

    - Communiquer à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes

    - Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international (repris et adapté à http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2811)

    Comments

    Le Séminaire aura lieu au SA 2020,  le 3 décembre (13.00 à 18.30), le 4 décembre (08.30 à 18.30) et le 5 décembre (08.30 à 13.00); au SP 2021, le 25 mars (13.00 à 18.30), le 26 mars (08.30 à 18.30) et le 27 mars (08.30 à 13.00.)

    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles. De Boeck.

  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Travail écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Adult Education 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Module Européen / FA