Cours thématique / Histoire de l'art des Temps modernes : Perpetuum (im)mobile : une archéologie du cinéma
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Art History Code UE-L17.01154 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master, Préalable master, Bachelor Semester SA-2020 Schedules and rooms
Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
Teaching
Documents
Bibliography Stefan Andriopoulos, Ghostly Apparitions. German Idealism, the Gothic Novel and Optical Media, New York, 2013
Jacques Aumont, À quoi pensent les films ?, Paris, Séguier, 1997
Jacques Aumont, L’œil interminable. Cinéma et peinture, Paris, Séguier, 1989
Jean-Christophe Bailly, Le champ mimétique, Paris, Seuil, 2005
Quentin Bajac, Tableaux vivants : fantaisies photographiques victoriennes (1840-1880), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999
Raymond Bellour, L’Entre-Images. Photo. Cinéma. Vidéo, Paris, La différence, 1990
Raymond Bellour, Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités, Paris, POL, 2009
Jörg Jochen Berns, Film vor dem Film. Bewegende und bewegliche Bilder als Mittel der Imaginationssteuerung in Mittelalter und Früher Neuzeit, Marburg, Jonas Verl., 2000
Gunhild Borggreen, Maria Fabricius Hansen, Rosanna Tindbaek (éd.), Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture, Aarhus University Press, Aarhus, 2020
Horst Bredekamp Théorie de l’acte d’image, Paris, Éditions de la découverte, 2015 [Theorie des Bildakts, Berlin, 2010]
Jonathan Crary, Techniques de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, Paris, Dehors, 2016
Georges Didi-Huberman, La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Minuit, 2008
Françoise Dunand, Corps vivants des dieux. Les statues animées dans le monde méditerranéen antique, Paris, Picard, 2018
Caroline van Eck, Stijn Bussels (éd.), Theatricality in Early Modern Art and Architecture, Oxford, John Wiley & Sons, 2011
Caroline van Eck, Joris van Gestel and Elsje van Kessel, The Secret Lives of Artworks : Exploring the Boundaries between Art and Life, Leiden, Leiden University Press, 2014
Caroline van Eck, Art, agency, and Living presence. From the Animating Image to the Excessive Object, Boston, De Gruyter, 2015
Sergueï Eisenstein, « El Greco y el cine », dans Cinématisme. Peinture et cinéma, textes inédits, Bruxelles, Ed. Complexe, 1980
David Freedberg, Le Pouvoir des images, Paris, Gérard de Monfort, 1998
Françoise Frontisi-Ducroux, Dédale. Mythologie de l’artisan en Grèce ancienne, Paris, La découverte, 2000
Nicola Gess, Annette Kappeler, Agnes Hoffmann (éd.), Belebungskünste : Praktiken lebendiger Darstellung in Literatur, Kunst und Wissenschaft um 1800, Paderborn, Wilhelm Fink, 2019
Philine Helas, Lebende Bilder in der italienischen Festkultur des 15. Jahrhunderts, Berlin, Akademie Verlag, 1999
Wendy Heller, “Dancing Statues and the Myth of Venice : Ancient Sculpture on the Opera Stage”, in Caroline van Eck, Stijn Bussels (éd.), Theatricality in Early Modern Art and Architecture, Oxford, 2011, p. 105-119
Kirsten G. Holmström, Monodrama, Attitudes, Tableaux Vivants. Studies on some Trends of Theatrical Fashion 1770-1815, Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1967
Erkki Huhtamo, Illusions in Motion. Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles. Cambridge, Mass.,The MIT Press, 2013
Fredrika H. Jacobs, The Living Image in Renaissance Art, Cambridge, Cambridge University Press, 2005
Stephen Jacobs, Framing Pictures: Films and the Visual Arts, Edimbourg, Edimburgh University Press, 2011
Wolfgang Kemp, Die Rëume der Maler. Zur Bilderzählung seit Giotto, München, C. H. Beck, 1996
Jérémie Koering, « Sur le seuil : tableau vivant et cinéma », dans Julie Ramos (éd.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA, Mare & Martin, Paris, 2014, p. 302-320
Jérémie Koering, « Dispositif contre dispositif. La Chute de la maison Usher de Jean Epstein », dans Guillaume Le Gall (éd.), Avant l’image : des dispositifs pour voir, Les carnets du BAL, n° 6, Paris, 2015, p. 102-121
Jérémie Koering, « ‘Catch this monster !’ Immobilization of the Simulacrum in Cinema », dans Gunhild Borggreen, Maria Fabricius Hansen, Rosanna Tindbaek (éd.), Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture, Aarhus University Press, Aarhus, 2020, p. 291-321
Klaus Krüger, Das Bild als Schleier des Unsichtbaren. Ästhetische Illusion in der Kunst der frühen Neuzeit in Italien, Munich, W. Fink, 2001
Jean-Claude Lebensztejn, Pygmalion, Dijon-Bruxelles, Les presses du réel, 2009
Le cinéma : naissance d’un art, 1895-1920, textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure (Paris: Flammarion, 2008).
Laurent Mannoni, Le Grand art de la lumière et de l'ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan, 1994
Laura Mulvey, Death 24x a Second. Stillness and the Moving Image, London, Reaktion Books, 2006
Lynda Nead, The Haunted Gallery. Painting, Photography, Film c. 1900, New Haven-London, Yale University Press, 2007
Julie Ramos (éd.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA, Mare & Martin, Paris, 2014
Arnaud Rykner, Corps obscènes : pantomime, tableau vivant et autres images pas sages ; suivis de Note sur le dispositif, Paris, Orizons, 2014
Barbara Maria Stafford, Frances Terpark (éd.), Devices of Wonder. From the World in a Box on a Screen, Los Angeles, Getty, 2011
Victor I. Stoichita, L’effet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008
Victor I. Stoichita, L'effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock, Paris, Hazan, 2015
Bernard Vouilloux, Le tableau vivant. Phryné, l’orateur et le peintre, Paris, Flammarion, 2002
Daniel Wiegand, Gebannte Bewegung. Tableaux vivants und früher Film in der Kultur der Moderne, Marburg, Schüren, 2016
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2029 -
Assessments methods
Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Examen - SP-2021, Autumn Session 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating, By success/failure -
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Options > Vertiefung in die Kunstgeschichte > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Options > Kunstgeschichte > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Art History 30 [MA]
Version: SA14_MA_P2_bi_v01
Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne IApprofondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
Art History 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bi_v01
Vertiefung in die Kunstgeschichte 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne IVertiefung in die Kunstgeschichte 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
Eastern European Studies 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Eastern European Studies 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12Pflichtteil > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)
History 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Pflichtteil > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
History 30
Version: SA16_BA_bi_v01
Wahlpflichtteil > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)
History 60
Version: SA16_BA_bi_v01
Wahlpflichtteil > Neuzeit > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)
History of Art 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Module 5 / Module à choix
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v02
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Religious Studies 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Social Anthropology 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentaires
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales