Laboratoire de communication appliquée

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01028
    Languages French
    Type of lesson Cours pratique
    Level Bachelor
    Semester SA-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday , Cours bloc

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Le « Comlab » offre une opportunité aux étudiants de mettre en pratique les concepts et les connaissances appris de l'ensemble de la matière de communication.

    Au cours d’un projet pratique, vous apporterez des compétences de différents cours du Bachelor. Le projet vous aide à comprendre la nature holistique des communications d'entreprise et de marketing et sa complexité à l'égard des différents parties prenantes : clients, fournisseurs, journalistes/médias, collaborateurs etc.

    Votre projet sera un véritable « Projet de Conseil » pour une entreprise ou institution réelle. À ce titre, les participants du « Comlab » devront faire des recherches documentaires approfondies (y compris des documents de l'entreprise ou de l’institution) pour la collecte de données, la planification de la recherche, l'analyse et l'identification des idées stratégiques.

    Chaque projet aura ses propres résultats, puisque vous travaillerez sur des solutions sur mesure pour le projet. Tout s'articulera autour d'un plan de communication pour "résoudre" le problème, et ce plan devra bénéficier d'un soutien en matière d'études de marché, etc.

    Training objectives

    - Acquérir de l'expérience pratique sur l'encadrement des problèmes de communication intégrée comme une discipline holistique.

    - Pratiquer les processus, les modèles et les concepts appris tout au long du Bachelor, dans tous les cours.

    - Apprendre à gérer un projet du début à la fin.

    - Développer et consolider les compétences sur la constitution d'équipes efficaces.

    - Acquérir les compétences de conseil orientées client nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance au sein d’une entreprise et de la discipline de communication.

    - Exercer les compétences en rédaction et en présentation

    Condition of access

    Pendant le COMLAB, vous travaillerez sur UN projet, choisi spécifiquement pour vous aider à travailler sur une approche intégrative et holistique qui donne vie à tout ce que vous avez appris tout au long du Bachelor.

    Il y aura quatre livraisons, une non classée, trois classées de la manière suivante :

    - L'exposé de positionnement (non noté, après la séance 4)

    - Rapport intermédiaire (noté, avant la séance 8)

    - Rapport final (noté, avant la séance 11)

    - Présentation finale (notée, session 11).

    Ce cours implique l'engagement et la charge de travail suivants pour l'étudiant :

    - 35 % des heures de cours (séances de coaching, laboratoires, présentations) ;

    - 65 % travail en groupe et travail individuel en dehors des heures de cours (rencontres clients, collecte de données), réunions d'équipe, recherche documentaire, analyse, conception de plans stratégiques, etc.

    La note tiendra compte de ce qui suit.

    • Clarté de la structure et de l'écoulement : n'oubliez pas que vous avez une histoire à raconter.
    • Correspondre aux objectifs.
    • Raisonnement stratégique : attention au manque de cohérence. Tous les éléments doivent être liés les uns aux autres.
    • Originalité dans la conceptualisation et l'opérationnalisation du projet.
    • Qualité de la conception du projet, de l'analyse et des recommandations finales.

    NOMBRE D’ÉTUDIANTS PAR GROUPE

    Maximum 5 étudiants par groupe

    • Clarté de la présentation finale (visuelle et orale).
    • Capacité de défendre des arguments pendant la période de questions.
    Softskills
    Yes
    Off field
    No
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    26.10.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207
    02.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207
    09.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207
    16.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207
    23.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207
    30.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Pas d'examen de rattrapage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BBusiness Communication - Management [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste

    Business Communication - Economics [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Ethics and Economics [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Information Systems [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 6 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Économie politique [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Communication and Media Research 120 ECTS [BA]
    Version: 2021/SA_V01
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Wahlpflichtvorlesungen Kommunikationswissenschaft
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS

    Communication and Media Research [PRE-MA]
    Version: 2015 PRE KM 60
    3 Wahlvorlesungen aus dem folgenden Angebot: > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Complementary learnings in SES
    Version: ens_compl_ses
    BA course offering for Mobility Students

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    MI - Communication and Society 30 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_v01 ses_BeNeFri
    Course > BA course offering for BeNeFri Students

    [PRE-MA] Master of Arts in Business Communication - Management
    Version: Modele preMA Business Communication - Gestion d'entreprise-_selection_cours_choix
    Communication et medias > Elective courses: at least 10.5 ECTS

    30 ECTS credits Minor: Communication and Media
    Version: 2014
    Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    30 ECTS credits Minor: Mass Media and Communication Research
    Version: 2015
    4 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Economics
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Information Systems: NF 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Management
    Version: 2014
    Communication and medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    60 ECTS credits Minor: Mass Media and Communication Research
    Version: 2015
    3 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS