Communication II: Relations publiques

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00510
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room E230
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description

    L’objectif des Relations Publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion des écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.

    Ce cours enseigne aux étudiants la théorie et les outils nécessaires à l’élaboration d’une analyse stratégique des identités et des parties prenantes d’une entreprise, l’objectif final étant de leur apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui est la base d’un plan de communication. Le cours se focalise en particulier sur les deux premières étapes de l’élaboration d’un plan de communication : 1) analyse de la situation (quelle est la situation actuelle ?) et 2) stratégie (quel est l’objectif que l’on veut atteindre et pourquoi ?).

     

    Lien Moode

    Training objectives

    L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sont capables de :

    - Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,

    - Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,

    - Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,

    - Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’identité (tels que l’image, la réputation, l’identification des employés, l’identité désirée par la coalition dominante des dirigeants, l’identité communiquée à l’extérieur et à l’intérieur, etc.) afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines.

    Available seats 60
    Softskills
    Yes
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography

    Obligatoire :

    • Soenen, Guillaume. 2009. Gérer les identités organisationnelles., Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5e ed, 2009. : Dunod :  799-824
    • Gryspeerdt, A., (2004), Relations publiques et recherche en communication Hermès, La Revue 2 1 ( 38) : 148 à 154
    • Soenen, Guillaume, MOINGEON, Bertrand. 2008. Identité Organisationnelle, complexité et turbulence., L'art du Management, Leadership, Performance, Développement durable. : Village Mondial : 71-87
    • Mercier, S. (2010). Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ?. Management & Avenir, 33(3): 142-156. 
    • Laarraf, Z., Valant Gandja, S. & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood. Gestion 2000, volume 32(1): 35-53.
    • Bouglet, J. & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional20 (1): 12–25.
    • Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ?. Management & Avenir, 6(4):147-164.

    Recommandée

    Etant donnée que les meilleures pratiques des RP et stratégie de communication sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue un mélange de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

    • Smith, R.D. (2017) (5 ed.), Strategic Planning for Public Relations, Routledge
    • Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., Scibetta, C. (1999) Communication des entreprises. Stratégies et pratique, Paris :Nathan
    • Tench. R., and Yeomans, L. (2006) Exploring public Relations. Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395.Prentice hall/Financial Times
    • Mariconda S., Lurati F. (2015) Stakeholder Cross-Impact Analysis: A Segmentation Method, CCIJ, 20 (3):276-290
    • Kim,  J.N., Ni,L.  Sha,B. L. (2008) Breaking down the Stakeholder Environment: Explicating Approaches to the Segmentation of Publics for Public Relations Research. Journalism and Mass communication quarterly. 85(4): 751-768.
    • Illia, L. and Greyser, S. A. (2013). Corporate Communication and the Corporate Persona, In Balmer J.M.T., Illia L. and Gonzalez del Valle A. (Eds.). Corporate Marketing: contemporary perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications. Routdledge.
    • Cameron, K.S. and Quinn, R.E. (1999), Diagnosing and Changing Organizational Culture. Addison-Wesley, Reading, MA: 20 ss.
    • Ashforth, B.E., Mael, F. (1989) Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1): 20-39
    • Van Riel C.B.M. (1995), Principles of Corporate Communication, Prentice Hall, Harlow: 48-51
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Smidts, A., Pruyn, A. and van Riel, C.B.M. (2001) The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5): 1051-1062.
    • Pamela W Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Dozier,  D  (1985)  Planning  and  evaluation  in  public  relations  practice,  Public Relations Review 11, Summer

    Vidéographie recommandé

    • Merci de fumer. Le film racont4e l’histoire d’un  porte-parole de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux.
    • Des hommes d’influences .C’est  l’histoire d’un consultant des relations publiques qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste pour distraire le public d’un scandale sur le président des États-Unis
    • Votez McKay. C’est l’historie d’un consultant en relation publiques et de communication politique qui, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, et le propose comme candidate.
    • Que le meilleur gagne : C’est l’histoire d’un consultant en communication d’un politicien qui gère une scandale  d’un candidate politique.
    • Mad Men : Est une série  de télévision qui narre le travail des consultants au sein d'une agence publicitaire aux Etats-Unis.  Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux profondément d’une société influence par la communication des agences publicitaires.
    • Révélations. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste d'investigation qui trouve des documents confidentiels envoyés par un employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et d’identité d’un homme qui veut dénoncer des secrète d’entreprise.  
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
  • Assessments methods

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 07.06.2021 17:00 - 18:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). 

    Examen écrit - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Date 30.08.2021 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BBusiness Communication - Management [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Economics [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Ethics and Economics [PRE-MA]
    Version: 2014
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES
    Communication et medias

    Business Communication - Information Systems [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias

    Business Communication - Économie politique [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Communication and Media Research 120 ECTS [BA]
    Version: 2021/SA_V01
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Wahlpflichtvorlesungen Kommunikationswissenschaft

    Communication and Media Research [PRE-MA]
    Version: 2015 PRE KM 60
    3 Wahlvorlesungen aus dem folgenden Angebot: > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Complementary learnings in SES
    Version: ens_compl_ses
    BA course offering for Mobility Students

    Economics [3e cycle]
    Version: SA-2002
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Economie
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Economie
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Economie quantitative [3e cycle]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Management [3e cycle]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Sciences sociales [3e cycle]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Sciences sociales [PRE-DOC]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Sciences économiques et sociales [3e cycle]
    Version: SA-2002
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
    Version: 2020_1/V_01
    Ausbildung Titre en anglais BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)
    Ausbildung Titre en anglais BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)

    [PRE-MA] Master of Arts in Business Communication - Management
    Version: Modele preMA Business Communication - Gestion d'entreprise-_selection_cours_choix
    Communication et medias
    Communication et medias > Elective courses: at least 10.5 ECTS > Faculty course (3 or 4.5 ECTS) > Wahlkurse BA SES

    preMA ECO
    Version: 661 - Economie politique [PRE-MA]_modèle_personnalisé
    Electives from the SES Faculty > Wahlkurse BA SES

    30 ECTS credits Minor: Communication and Media
    Version: 2014
    Cours obligatoires
    Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Wahlkurse BA SES max 4.5

    30 ECTS credits Minor: Mass Media and Communication Research
    Version: 2015
    4 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    30 ECTS minor: Economics
    Version: 2009
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Economics
    Version: 2014
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Wahlkurse BA SES max 4.5
    Communication et medias > Cours obligatoires

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Information Systems: NF 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Wahlkurse BA SES max 4.5
    Communication et medias > Cours obligatoires

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Management
    Version: 2014
    Communication and medias > Mandatory courses - (19.5 ECTS)
    Communication and medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Wahlkurse BA SES max 4.5

    60 ECTS credits Minor: Economie politique
    Version: 2009
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    60 ECTS credits Minor: Mass Media and Communication Research
    Version: 2015
    Méthodes empiriques des sciences sociales / Vorlesung Methoden der empirischen Sozialforschung: Vertiefung / Introduction à la statistique I avec atelier SPSS I / Introduction à la statistique II > Ersatzkurse Methoden / Statistik (nur mit validiertem Dispensformular) > Ersatzkurse Methoden / Statistik (nur mit validiertem Dispensformular)
    3 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS