Communications spécialisées
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Communication and Media Research Code UE-EKM.00402 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SP-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Hours per week 4 Teaching
Responsibles - Illia Manzan Laura Géraldine
Teachers - Illia Manzan Laura Géraldine
Assistants - Giorgi Nicole
Description Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles au sein d’un département de communication et peut occuper différentes fonctions au sein d’une agence de communication. Le cours se concentre sur cinq domaines de la communication d’entreprise, ayant pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation :
1. Stratégie de communication et identité de marque
2. Gestion de la réputation
3. Gestion des changements et communication interne.
4. Gestion de l'experience usager et e-communication
Lien MoodleTraining objectives L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les différentes spécialisations en communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sont capables de :
1. Stratégie de communication et identité de marque
- Évaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide,
- Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une entreprise.
2. Gestion de la réputation
- Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation,
- Comprendre la différence et les interrelations entre réputation et stigmatisation,
- Évaluer l’image et la réputation d’une entreprise.
3. Gestion des changements et communication interne
- Prendre conscience des quatre typologies de communication interne,
- Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne,
- Créer un discours pour un PDG et mettre en pratique le discours créé.
4. Gestion de l'experience usager et e-communication
- Développer un "consumer" ou "employee" ou "citizen" journey
- Développer une stratégie de contenu numerique qui est centré sur l'utilizateur
Available seats 40 Softskills No Off field No BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography Obligatoire
- Gryspeerdt, A., and Carion, F (2006) Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale, Recherches en Communication, 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
- Adary, A., Mas, C., Westphalen M.E (2018). Le communicateur: toute la communication à l’ère digitale. Dunod (8 edition)
Recommandé
Etant donnée que les meilleures pratiques en communication stratégique sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur.
- Van Riel C. (1997) “Organizing corporate communication” Principles of Corporate Communication. Prentice Hall. Cap 5
- Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
- Rindova, V.P., Fombrun, C.J. (1999), Constructing Competitive Advantage: The Role of Firm-Constituent Interpretation. Strategic Management Journal, 20: 691–710
- Schultz, M, Hatch, M.J. and Larsen M. (Editor) (2000), The Expressive Organization. Oxford: University Press
- Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
- Cornelissen, J (2008) “ Internal communication and change communication”. Corporate Communication: A guide to theory and practice. London: Sage, Cap 9
- Krone, J.K., Jablin, F.M., & Putnam, L.L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F.M., Jablin, L.L. Putnam; K.H., Roberts & L.W. Porter (Eds). Handbook of Organizational Communication. Newbury Park: Sage Publications.
- Balmer, John M.T. (2001), From the Pentagon: A New Identity Framework, Corporate Reputation Review, Vol. 4, No. 1, pp. 11-22
- Illia, L. 2003. Passage to cyber activism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs; 3, 4; pg. 326
- Coombs, W.T. (2014) Ongoing Crisis Communications, Planning, managing and responding Sage.
- Thomson, S. and John, S.,(2007) Public Affairs in Practice – a practical guide to Lobbying, Kogan Page
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 23.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 02.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 09.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 16.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 23.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 30.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 13.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 20.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 27.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 04.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 11.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 18.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 25.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 01.06.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230 -
Assessments methods
Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Les étudiants seront évalués au moyen :
1. d’un travail individuel final (70%)
2. d’un travail en équipe (30%)Pas d'examen de rattrapage
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Assignment
Valid for the following curricula: BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Course > Master course offering for BeNeFri Students
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Mster course offering for Mobility Students
Doc - Business Informatics
Version: 20210713
Elective courses > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economics
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Elective courses > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses
Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS
Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses
Ma - Communication and Society - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - Economics - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level coursesLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level coursesLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level coursesLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level coursesCourse selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
Courses > Additional courses > SES Master level courses
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses
Ma - Management - 90 ECTS [MA]
Version: 2017/SA_v01
Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/V03 dès SA-2024
Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core coursesCourses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses
MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte
MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte