Communications spécialisées

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00402
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 21, Room C230
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description

    Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles au sein d’un département de communication et peut occuper différentes fonctions au sein d’une agence de communication. Le cours se concentre sur cinq domaines de la communication d’entreprise, ayant pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation :

    1. Stratégie de communication et identité de marque

    2. Gestion de la réputation

    3. Gestion des changements et communication interne.

    4. Gestion de l'experience usager et e-communication

    Lien Moodle

    Training objectives

    L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les différentes spécialisations en communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sont capables de :

    1. Stratégie de communication et identité de marque

    - Évaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide,

    - Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une entreprise.

    2. Gestion de la réputation

    - Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation,

    - Comprendre la différence et les interrelations entre réputation et stigmatisation,

    - Évaluer l’image et la réputation d’une entreprise.

    3. Gestion des changements et communication interne

    - Prendre conscience des quatre typologies de communication interne,

    - Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne,

    - Créer un discours pour un PDG et mettre en pratique le discours créé.

    4. Gestion de l'experience usager et e-communication

    - Développer un  "consumer" ou "employee" ou "citizen" journey 

    - Développer une stratégie de contenu numerique qui est centré sur l'utilizateur

    Available seats 40
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Obligatoire

    • Gryspeerdt, A., and Carion, F (2006) Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale, Recherches en Communication, 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
    • Adary, A., Mas, C., Westphalen M.E (2018). Le communicateur: toute la communication à l’ère digitale. Dunod (8 edition)

     

    Recommandé

    Etant donnée que les meilleures pratiques en communication stratégique sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

     

    • Van Riel C. (1997) “Organizing corporate communication” Principles of Corporate Communication.  Prentice Hall.  Cap 5
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Rindova, V.P., Fombrun, C.J. (1999), Constructing Competitive Advantage: The Role of Firm-Constituent Interpretation. Strategic Management Journal, 20: 691–710
    • Schultz, M, Hatch, M.J. and Larsen M. (Editor) (2000), The Expressive Organization. Oxford: University Press
    • Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Cornelissen, J (2008) “ Internal communication and change communication”. Corporate Communication: A guide to theory and practice. London: Sage, Cap  9
    • Krone, J.K., Jablin, F.M., & Putnam, L.L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F.M., Jablin, L.L. Putnam; K.H., Roberts & L.W. Porter (Eds). Handbook of Organizational Communication. Newbury Park: Sage Publications.
    • Balmer, John M.T. (2001), From the Pentagon: A New Identity Framework, Corporate Reputation Review, Vol. 4, No. 1, pp. 11-22
    • Illia, L. 2003. Passage to cyber activism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs; 3, 4; pg. 326
    • Coombs, W.T.  (2014)  Ongoing Crisis Communications, Planning, managing and responding  Sage.
    • Thomson, S. and  John,  S.,(2007)  Public Affairs in Practice – a practical guide to Lobbying, Kogan Page
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    02.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    09.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    16.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    23.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    30.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    13.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    20.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    27.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    04.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    11.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    18.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    25.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    01.06.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Les étudiants seront évalués au moyen :
    1.     d’un travail individuel final (70%) 
    2.     d’un travail en équipe (30%)

    Pas d'examen de rattrapage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Accounting and Finance 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Course > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université > SES Master level courses

    Business Communication - Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Communication > Cours obligatoires

    Business Communication - Ethics and Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Communication and Society 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Complementary learnings in SES
    Version: ens_compl_ses
    MA course offering for Mobility Students

    Economics 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V02
    Elective courses > SES Master level courses

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Gestion d'entreprise 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > SES Master level courses

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2021
    Version: 2021/SA_V01
    Courses: min. 72 ECTS > Elective Courses : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Marketing 90ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    Masternebenfach - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Version: 2015
    frei wählbare ECTS-Punkte > frei wählbare ECTS-Punkte

    Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_v01 ses_BeNeFri
    Course > MA course offering for BeNeFri Students

    1026 6 International and European Business 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses