Communication stratégique : les défis de l'e-communication

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00657
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, PER 21, Room D230
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description

    Avec la digitalisation, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités, liés aux nouvelles formes d’organisation, de communication et de concrétion de contenu. Sans se concentrer strictement sur les aspects technologiques de l’e-communication, ce séminaire fournit aux étudiants les outils conceptuels pour réfléchir à la manière dont une entreprise peut voir au-delà de l’engouement technologique et être davantage préparée à réagir à une nouvelle réalité de communication.

    Le séminaire abordera les trois macro-thèmes suivants :

    1. Formes émergentes d'organisation, audiences et médias sociaux : comment la digitalisation permet de nouvelles formes d’organisation, où la redéfinition des frontières organisationnelles et le processus de construction de l’identité sont en cours.
    2. Légitimité, réputation, médias, médias numériques : discussions autour de l’utilisation des médias sociaux par les audiences afin de développer les évaluations sociales des organisations (par exemple, la réputation, la légitimité, la stigmatisation).
    3. Responsabilité sociale des entreprises (RSE), communication médias, nouveaux médias : discussions sur l’utilisation de nouveaux médias par les audiences et les organisations afin de communiquer leur engagement social.

    Lien Moodle

     

    Training objectives

    L’objectif du séminaire est de fournir aux étudiant(e)s les outils théoriques et conceptuels leur permettant de réfléchir aux opportunités (ainsi qu’aux menaces) offertes aux organisations par la digitalisation. Les étudiants examinent différentes approches théoriques leur permettant de réfléchir de manière critique à la valeur stratégique de l’e-communication.  Les objectifs spécifiques sont :

    - Comprendre comment lire d’une façon critique un article académique

    - Savoir appliquer les théories et les concepts à l’actualité

    - Savoir comment utiliser les théories et concepts pour développer une étude scientifique

    - Savoir comment créer une idée avec les concepts, théories utilisées dans un article

    - Comprendre comment développer une proposition de recherche

    Condition of access

    Etre capable de lire et comprendre des textes en anglais.

    Available seats 14
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Thème 1: processus d'automatisation et la gestion des interactions avec les audiences

    • Gladden, M. E. (2016), Posthuman Management: Creating Effective Organizations in an Age of Social Robotics, Ubiquitous AI, Human Augmentation, and Virtual Worlds, Indianapolis: Synthypnion press LLC.
    • Jenkins, H. (2010) Transmedia Storytelling and Entertainment: An annotated syllabus, Journal of Media & Cultural Studies, 24, (6):  943-958
    • Barile, N. (2013) From the Posthuman Consumer to the Ontobranding Dimension: Geolocalization, Augmented Reality and Emotional Ontology as a Radical Redefinition of What Is Real” in Intervalla: Social Robots and Emotion: Transcending the Boundary Between Humans and ICTs. 1:101–115,
    • Barile, N. and Sugiyama, S. (2015) 'The Automation of Taste: A theoretical exploration of mobile ICTs and social robots in the context of music consumption', International Journal of Social Robotics, 7(3): 407–416.

     

    Topic 2. La transparence, le dialogue ouvert et les conversations en réseaux

    • Castello, I, Etter, M.A. and Vestergaard, A.,(2016) Strategies of Legitimacy through social media: The networked Strategy. Journal of Management Studies 53(3),402-432
    • Christensen, L. T. and Cheney, G. (2015). Peering into transparency: Challenging ideals, proxies, and organizational practices. Communication Theory 25(1), 70-90.
    • Stohl, C., Stohl, M., and Leonardi, P.M. Managing Opacity: Information Visibility and the Paradox of Transparency in the Digital Age, International Journal of Communication, 10, 123-137.
    • Wang, T., Wezel, F. C., & Forgues, B. (2015). Protecting Market Identity: When and How Do Organizations Respond to Consumers' Devaluations. Academy of Management Journal, 59: 135-162
    • Illia, L., Romenti, S., Rodriguez-Canovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about corporate social responsibility in the digital era. Journal of Business Ethics. 18(4), 759–775.
    • Stieger, D.; Matzler, K., Chatterjee, S., Ladstaetter-Fussenegger, F (2012) Democratizing Strategy: how crowdsourcing can be used for strategy dialogues. California Management Review. Vol. 54 (4), p. 44-68.
    • Aten, K., & Thomas, G. F. (2016). Crowdsourcing strategizing: communication technology affordances and the communicative constitution of organizational strategy. International Journal of Business Communication, 53(2), 148-180.
    • Barrett, M., Oborn, E., & Orlikowski, W. (2016). Creating value in online communities: The sociomaterial configuring of strategy, platform, and stakeholder engagement. Information Systems Research, 27(4), 704-723.

     

    Thème 3: Construction de la co-identité et redéfinition des frontières organisationnelles

    • Blaschke, S., Schoeneborn, D. & Seidl, D. (2012). Organizations as networks of communication episodes: Turning the network perspective inside out. Organization Studies, 33(7), 879-906.
    • Dobusch., L. and Schoeneborn, D. (2015) Fluidity, Identity, and Organizationality : The Communicative Constitution of Anonymous. Journal of Management Studies, 52(8), pp. 1005-1035
    • Vasquez, C; Schoeneborn, D; Sergi, V. (2016) Summoning the Spirits : Organizational Texts and the (Dis)ordering Properties of Communication. Human Relations, 69, (3), p. 629-659
    • Gibbs, J. L., Eisenberg, J., Rozaidi, N.A., and Gryaznova, A. (2015). "The “megapozitiv” role of enterprise social media in enabling cross-boundary communication in a distributed Russian organization." American Behavioral Scientist 59(1) : 75-102.
    • Albu, O. B., & Etter, M. (2016). Hypertextuality and social media: A study of the constitutive and paradoxical implications of organizational Twitter use. Management Communication Quarterly, 30(1), 5-31
    • Papacharissi, Z. (2012). A networked self: Identity performance and sociability on social network sites. In F. L. Lee, L. Leung, J. Qiu, & D. Chu (Eds.), Frontiers in New MediaResearch: 12-45. London, UK: Taylor & Francis.

     

    Thème 4: Les médias sociaux, les audiences et leurs évaluations sociales des entreprises

    • Toubiana, M. & Zietsma, C. (2017). The Message is on the Wall: Emotions, social media and the dynamics of institutional complexity and the Dynamics of Emotive Institutional Work. Academy of Management Journal. 60, 922–53
    • Etter, M.A., Ravasi, D., Colleoni, E. (2018) Social media and the formation of organizational reputation. Academy of Management review. Online print.
    • Whelan, G., Moon, J., & Grant, B. (2013). Corporations and citizenship arenas in the age of social media. Journal of Business Ethics, 118: 777-790.
    • Sotiriadis, M. D., & van Zyl, C. (2013). Electronic word-of-mouth and online reviews in tourism services: the use of twitter by tourists. Electronic Commerce Research, 13:103-124
    • Orlikowski, W. J., & Scott, S. V. (2013). What happens when evaluation goes online? Exploring apparatuses of valuation in the travel sector. Organization Science, 25: 868-891.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    02.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    09.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    16.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    23.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    30.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room B207
    13.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    20.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    27.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    04.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room B207
    11.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    18.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    25.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
    01.06.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D230
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Travail + exposé

    Participation active

    Si le travail de séminaire est rédigé en anglais, les crédits ne sont PAS pris en compte pour l’obtention d’un diplôme bilingue ou trilingue

    (Pas d'examen de rattrapage)

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Accounting and Finance 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Course > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université > SES Master level courses

    Business Communication - Economics 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Business Communication - Ethics and Economics 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires

    Business Communication - Information Systems 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires

    Business Communication - Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires

    Communication and Media Research 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Communication and Society 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Complementary learnings in SES
    Version: ens_compl_ses
    MA course offering for Mobility Students

    Economics 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V02
    Elective courses > SES Master level courses

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Gestion d'entreprise 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > SES Master level courses

    Management 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2021
    Version: 2021/SA_V01
    Courses: min. 72 ECTS > Elective Courses : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Marketing 90ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication
    Courses > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    Masternebenfach - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Version: 2015
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    1026 6 International and European Business 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses