Cours BA/MA : Culture et interculturel

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00627
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire, MIS 10, Room 01.13

    Teaching

    Teachers
    Description

    SP21: Normes en classe de langue

    La classe de langue en tant que lieu de formation se réalisant notamment par l’interaction et les échanges, est un espace de contact de langues, de cultures et d’identités par excellence. C’est également un espace de conflits, de hiérarchisation et d’inclusion et exclusion notamment en raison d’un ensemble d’idées préconçues sur les cultures, sur les langues et sur les locuteur-trice-s dont les enseignant-e-s et les élèves sont porteur-euse-s et les médiateur-trice-s. Ces idées, posées comme naturelles, légitimes et non-discutables, sont souvent acquises, implicitement ou explicitement, en tant que normes par rapport auxquelles les différentes pratiques culturelles et linguistiques sont mesurées et jugées comme (a)normales.

    L’objectif de ce cours est de réfléchir aux normes linguistiques et culturelles existantes en classe de langue, et plus particulièrement à la manière dont ces normes sont fabriquées, gérées, pensées – mais aussi en train d’être repensées. Seront mis en lumière les idées et les intérêts qui sous-tendent l’existence des normes et leurs répercussions dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues.

    Training objectives

    Objectif du cours : 

    • Connaître les bases théoriques permettant de problématiser la norme dans l’enseignement-apprentissage des langues ;
    • Savoir reconnaître les acteurs et les processus participant à la fabrication et à la gouvernance des normes ;
    • Réfléchir aux pratiques de remise en question des normes ;
    • Savoir réagir à des situations ayant trait à la reproduction des normes excluantes en classe de langue. 
    Comments

    Le cours magistral aura lieu en distanciel, chaque mardi de 17h15 à 18h45. Il sera assuré par Dr. Zorana Sokolovska (séances 1 - 5) et Dr. Simone Marty (séances 6 -14).

    Le lien vers le cours et le mot de passe pour accéder au cours sur Moodle vous seront envoyés par mail avant le début du semestre.

    Si vous n'avez pas reçu le lien avant le début du semestre, veuillez m'écrire: zorana.sokolovska@unifr.ch

    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography

    Bavoux, Claudine, Prudent Lambert-Félix, et Sylvie Wharton, éd. 2008. Normes endogènes et plurilinguisme, Aires francophones, aires créoles. Lyon : ENS Éditions. 

    Cuche, Denys. 2010. La notion de culture dans les sciences sociales. 4e édition. Paris : La Découverte.

    Dalley, Phyllis, et Sylvie Roy. 2008. Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

    Norton, Bonny. 2000. Identity and Language Learning: Gender, Ethnicity and Educational Change. Essex, England: Longman.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    02.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    09.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    16.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    23.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    30.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    13.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    20.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    27.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    04.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    11.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    18.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    25.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
    01.06.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, Room 01.13
  • Assessments methods

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > French as a Foreign Language > Module C : Recherche appliquée en FLE

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturalità/Letteratura (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires