Regards et approches différenciés d'une problématique (SP 2021)
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Social work, social policies and global development Code UE-L20.00359 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SP-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Wednesday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Teachers - Soulet Marc-Henry
Description Présentation : programme détaillé cf. Moodle.
Actualité de la solidarité
La covid aura au moins eu un mérite, celui de nous confronter de plein fouet à la question de la solidarité que l’on voyait évanescente, diluée dans des recherches éperdues de réalisation de soi au sein d’une société se présentant comme fondamentalement singulariste. On a vu tous les élans vers l’autre, les courses alimentaires pour le-la voisine âgé-e comme les acclamations vespérales des soignant-e-s, le souci pour les (grands-)parents âgés inaccessibles dans leur résidence médicalisée comme l’effort, quoi qu’il en coûte ou presque, pour ne laisser personne devenir victime économique de la pandémie. Mais on voit aussi l’enjeu de la vaccination. Qui vacciner en premier ? Poser une telle question, qui est devenue une antienne médiatique, rejoint à décider qui pénaliser (ou ne pas pénaliser) : les cafetiers et restaurateurs, les artistes et les professionnels de la culture, les primo-arrivants sur le marché du travail, les salarié-e-s en poste… C’est aussi s’interroger des principes de priorisation (les plus vulnérables, les plus vieux, les plus utiles comme les sportifs-ves de haut niveau, les politiques, les militaires, le personnel médical…), bien éloignés de l’idée d’une interdépendance des membres de la collectivité et d’une égale valeur de chacun-e ?La covid nous offre ainsi l’opportunité de revisiter la solidarité. Elle nous invite à opérer un retour vers d’anciens débats (solidarité versus charité, universalisme versus ciblage…), tout comme à se pencher sur les fondements sur lesquels elle a pu/peut reposer (dette versus responsabilité, mutualisation versus participation…). Elle nous convie encore à reconsidérer la personnalisation de l’entraide et l’impersonnalisation de l’assurance, à revoir ce en quoi elle est une pratique autant qu’une valeur, à se demander à nouveau jusqu’où elle est une vertu morale et à partir de quand elle devient une obligation sociale.
Modalités de validation : Travail à domicile.
Les documents remis suivront impérativement les directives pour travaux écrits ("Convention académiques", "Le travail d'écriture", les notes de bas de page"…) sur le site de la chaire de Travail social et politiques sociales à la rubrique Informations pratiques.
Une lettre, signée de manière manuscrite, attestant le fait d’avoir réalisé seul-e et sans plagiat ce travail, et rappelant le nom de l’étudiant-e, son numéro d’inscription à l'Université et l’intitulé du cours, sera jointe au document envoyé.
Les modalités sont identiques pour toutes les sessions.
Le sujet sera mis en ligne sur le cours Moodle six (6) semaines avant la date de remise du travail. Pour les sessions suivantes, un nouveau sujet sera mis en ligne sur le cours Moodle six (6) semaines avant la date de remise du travail.
Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales.
Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2020/2021
Dates des examens :
Session 1 : date butoir de remise : jeudi 10 juin 2021 avant 11h00 sur Moodle examen été 2021.
Session 2 : date butoir de remise du travail : jeudi 16 septembre 2021 avant 11h00 sur Moodle EXA MA automne 2021.
Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 15 février 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA hiver 2022.
Session 4 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA été 2022.Training objectives Assimilier de manière critique la matières des conférences.
Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility No UniPop No -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 24.02.2021 17:15 - 19:00 Cours 03.03.2021 17:15 - 19:00 Cours 10.03.2021 17:15 - 19:00 Cours 17.03.2021 17:15 - 19:00 Cours 24.03.2021 17:15 - 19:00 Cours 31.03.2021 17:15 - 19:00 Cours 14.04.2021 17:15 - 19:00 Cours 21.04.2021 17:15 - 19:00 Cours 28.04.2021 17:15 - 19:00 Cours 05.05.2021 17:15 - 19:00 Cours 12.05.2021 17:15 - 19:00 Cours 19.05.2021 17:15 - 19:00 Cours 26.05.2021 17:15 - 19:00 Cours 02.06.2021 17:15 - 19:00 Cours -
Assessments methods
Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).
Examen - SP-2021, Autumn Session 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).
Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).
Examen - SP-2022, Session d'été 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).
Examen - SP-2022, Autumn Session 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).
-
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Educational Sciences 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FTechnologie de l'éducation / MTE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
German 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Social Problems and Social Policy 90 [MA]
Version: SA17_MA_PA_fr_v01
Module Outils méthodologiques (TSPS)