Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00309
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2020 , SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Hebdomadaire (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    • Rossier Laurent
    Description

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    Training objectives

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances des résultats des recherches récentes (études d’efficacité et de processus)
    Savoir-faire
    • Partie I: Intégrer les savoir-faire de relation d'aide dans des tâches thérapeutiques de base.
    • Partie II : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base en EFT dans un cas de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Comments

    Dates connues prochainement. Toutes les 2 semaines en alternance avec le cours "De quoi nos émotions sont faites".

    Available seats 16
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography Lecture requise pour la validation partie I :
    • Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.
    Lecture requise en soutenance Master
    • Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances. 

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    21.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    05.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    05.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.110
    19.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.110
    19.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    02.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.110
    02.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    16.11.2020 13:15 - 19:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    16.11.2020 13:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-0.110
    16.11.2020 13:15 - 15:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    22.02.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    01.03.2021 13:15 - 18:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    11.03.2021 13:15 - 18:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    12.03.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    12.03.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    22.03.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    29.03.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    19.04.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    26.04.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    10.05.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics