Le vieillissement cognitif: Approches stratégiques

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00810
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc

    Teaching

    Teachers
    Description

    Ce cours présente les données actuelles sur le vieillissement cognitif. Y sont étudiées les données relatives à ce qui évolue (diminue ou augmente) ave l’âge et ce qui reste stable dans les différentes fonctions cognitives (i.e., attention, mémoire, résolution de problèmes, langage, raisonnement, prise de décision, langage). Dans un second temps, la perspective stratégique est présentée afin de comprendre en quoi cette perspective permet de faire d’importants progrès dans notre compréhension de l’évolution de nos capacités cognitives au cours du vieillissement. L’étudiant découvrira ainsi comment les changements cognitifs liés à l’âge dépendent du type de stratégie que les participants utilisent pour accomplir une tâche ou un test cognitif, de la fréquence avec laquelle les différentes stratégies sont utilisées, et de la manière d’exécuter et de sélectionner les stratégies. Les recherches étudiées en cours permettent de comprendre l’évolution avec l’âge des données comportementales et des données de neuro-imagerie. Seront aussi illustrés les intérêts de l’approche stratégique pour comprendre le vieillissement pathologique.

     

    Plan du cours

    1 – Vieillissement : Evolution générales des performances cognitives.

    2- Généralités sur les stratégies cognitives

    3- Vieillissement et répertoire stratégique

    4- Vieillissement et distribution stratégique

    5- Vieillissement et exécution stratégique

    6- Vieillissement et sélection stratégique

    7- Variations stratégiques au cours du vieillissement pathologique

    8- Les effets non cognitifs du vieillissement

    9- Conclusions

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Ouvrage support du cours

    Lemaire, P. (2015). Vieillissement cognitif et adaptation stratégique. Bruxelles : De Boeck.

    (version Anglaise, Lemaire, P., 2016, Cognitive Aging : The Role of Strategies. London : Routledge.

    On pourra consuter avec profit Lemaire,P., & Bhrer, L. (2005). Le vieillissement cognitif. Bruxelles : De Boeck.

    Liste de lecture:

     

    A - Chapitres d'ouvrage:

     

    1- Lemaire, P., & Bherer, L. (2005), Psychologie du vieillissement. Une perspective cognitive. Bruxelles: De Boeck. (chapitres de 1 à 6 uniquement).

     

    B - Articles scentifiques

     

    2- Hinault, T., Lemaire, P., & Touron, D. (2016). Aging effects in sequential modulations of poorer-strategy effects during execution of memory strategies. Memory, 1-11.

     

    3-  Lemaire, P., & Leclère, M. (2014). Strategy Selection in Alzheimer patients: A study in arithmetic. Journal of Experimental and Clinical Neuropsychology, 36(5), 507-516.   

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    16.04.2021 10:15 - 17:00 Cours PER 21, Room E120
    17.04.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room E120
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft