Interventions cognitives

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00598
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    • Fontana Barbara
    • Gremion Claudine
    Description

    1. Introduction : métaphores et définitions de l’intelligence.

    2. Approches de l’intelligence et du fonctionnement cognitif : éléments historiques; de l’intelligence psychométrique à la cognition éducable.

    3. Modèles : les intelligences multiples (Gardner) ; la théorie triarchique (Sternberg) ; le modèle PASS (Das & Naglieri) ; la modifiabilité cognitive structurale (Feuerstein).

    4. Évaluation du fonctionnement cognitif : principes et outils ; pratique

    5. Définitions et modèles d’autodétermination ; outils d’évaluation et d’intervention

    6. Historique de l’évolution du concept de prise de décision et de sa pertinence dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

    7. Présentation d’une recherche qualitative sur les représentations de la prise de décision en éducation spécialisée.

    8. Approche théorique de la décision. Etudes économiques, cognitivistes et spécifiques à l’éducation spécialisée. Présentation des modalités d’évaluation et d’intervention de la prise de décision dans le domaine de la déficience intellectuelle.

    Training objectives

    Les étudiants acquièrent des connaissances de base sur les différents modèles de l’intelligence, du fonctionnement cognitif, et de leur évaluation. L’histoire de la discipline est évoquée, ainsi que ses applications en termes d’évaluation et d’intervention. 
Ils acquièrent les connaissances théoriques et épistémologiques nécessaires à une analyse critique des concepts d’autodétermination et de décision dans le domaine de la pédagogie spécialisée. L’étudiant-e est en mesure de définir, évaluer et élaborer des interventions pédagogiques dans les domaines de l’autodétermination et de la prise de décision.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography Une bibliographie détaillée sera disponible sur l’interface Moodle.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    30.09.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    07.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    14.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    21.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    28.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    04.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    11.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    18.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    25.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    02.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    09.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    16.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    23.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    24.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    03.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    10.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    17.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    24.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    31.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    07.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    14.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    28.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    05.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    12.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    19.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
    02.06.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3115
  • Assessments methods

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Special Education and Social Pedagogy 180
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 8 – Interventions 2A

    Special Education and Social Pedagogy 180
    Version: SA23_BA_fr_v01
    Module 8 – Interventions 2A