Objets et processus de recherche en technologie de l'éducation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00233
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Charlier Pasquier Bernadette
    • Felder Joris
    Description

    La Technologie de l’Education, définie comme « l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain », constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’Education. Ce cours étudie ce domaine de recherche en croisant trois axes :

    • un axe thématique : quelles sont les thématiques centrales traitées par la Technologie de l’Education ?
    • un axe méthodologique : quelles sont les approches de recherche actuelles et comment les concilier ?
    • un axe normatif : quels seraient les critères de qualité les plus adaptés aux recherches en Technologie de l’Education ?

    Il cherche à fournir aux étudiantes et étudiants, les ressources – savoirs et savoir faire – utiles pour comprendre et critiquer les recherches actuelles en Technologie de l’Education, définir un projet de recherche et établir des liens avec leurs propres intérêts.

    Sauf avis contraire, les cours se déroulent dans la salle et selon l'horaire indiqués au Boulevard de Pérolles 90. Certains cours sont prévus à distance.

     

    Training objectives


    Compétences développées

    - Réaliser la critique d’une recherche en Technologie de l’Education (revue d’un article ou d’une proposition de recherche) ;
    - Contribuer à l’élaboration d’une proposition de recherche : expliciter une problématique, cerner un objet de recherche, définir un ou deux concepts centraux permettant de l’appréhender, formuler une question, choisir et justifier une méthode de recherche.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     Les références et documents se trouvent sur MOODLE.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    30.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    07.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    14.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    21.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    28.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    04.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    11.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    18.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    25.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    02.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    09.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    16.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
    23.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room F207
  • Assessments methods

    Oral exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Oral exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Oral exam - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Oral exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Adult Education 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements