Séminaire d'intégration

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00586
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Charlier Pasquier Bernadette
    • Deschryver Nathalie
    Description

    Le séminaire d'intégration a  pour objectif de rendre les étudiant-e-s capables d'analyser leur(s) processus de formation, en vue de donner sens à leur projet de mémoire et à leur projet professionnel. Il laisse la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant-e  envisage sa formation en tant qu'adulte et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier.  C'est à ce titre que le séminaire  d'intégration est articulé aux activités de stages (organisé dans le cadre du Master en Sciences de l'Education) et aux séminaires thématique et de recherche européens organisés dans le cadre du programme de spécialisation en formation d'adultes.

    (repris et adapté à : http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2112)

    Concrètement, il donne l'occasion aux participant-e-s fribourgeois à ce programme de spécialisation de se rencontrer, de se préparer aux activités européennes et de partager leurs travaux de validation ainsi que d'obtenir un feeddback à ce sujet ainsi qu'un accompagnement individualisé. Deux séances sont également proposées au semestre de printemps.

    Training objectives

    - Construire des environnements favorisant l'apprentissage, tant dans des dispositifs formels qu'informels.

    - Evaluer ses propres travaux et ceux des pairs et identifier des pistes d'améliorations (pour ce faire élaborer des instruments d'évaluation adaptés) ;

    - Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.

    -  Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d'éclairer une problématique particulière d'éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d'un auteur et comparer des approches théoriques différentes.

    - Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs de terrain.

    -  Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche

    -Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication.

    (repris et adapté de : http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2112)

    Comments

    Dates à fixer avec les étudiant-e-s (2 dates au SA 2021 et 2 dates au SP 2022).

     

     

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    13.10.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room G314
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le séminaire est le lieu de partage et d'évaluation des travaux de validation réalisés pour le séminaire de recherche européen et pour le séminaire thématique européen. L'évaluation se réalise sur la base de ces travaux, pondérée par la qualité de la participation de l'étudiant-e-s et par l'élaboration d'un portefolio d'apprentissage rassemblant une description du projet de formation de l'étudiant-e, une compilation des travaux réalisés dans le cadre du programme de spécialisation en formation d'adultes (cours, séminaires, d'éventuelles activités complémentaires (stage, mémoire, activité professionnelle) et d'un bref bilan final.

    Rapport - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le séminaire est le lieu de partage et d'évaluation des travaux de validation réalisés pour le séminaire de recherche européen et pour le séminaire thématique européen. L'évaluation se réalise sur la base de ces travaux, pondérée par la qualité de la participation de l'étudiant-e-s et par l'élaboration d'un portefolio d'apprentissage rassemblant une description du projet de formation de l'étudiant-e, une compilation des travaux réalisés dans le cadre du programme de spécialisation en formation d'adultes (cours, séminaires, d'éventuelles activités complémentaires (stage, mémoire, activité professionnelle) et d'un bref bilan final.

    Rapport - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le séminaire est le lieu de partage et d'évaluation des travaux de validation réalisés pour le séminaire de recherche européen et pour le séminaire thématique européen. L'évaluation se réalise sur la base de ces travaux, pondérée par la qualité de la participation de l'étudiant-e-s et par l'élaboration d'un portefolio d'apprentissage rassemblant une description du projet de formation de l'étudiant-e, une compilation des travaux réalisés dans le cadre du programme de spécialisation en formation d'adultes (cours, séminaires, d'éventuelles activités complémentaires (stage, mémoire, activité professionnelle) et d'un bref bilan final.

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le séminaire est le lieu de partage et d'évaluation des travaux de validation réalisés pour le séminaire de recherche européen et pour le séminaire thématique européen. L'évaluation se réalise sur la base de ces travaux, pondérée par la qualité de la participation de l'étudiant-e-s et par l'élaboration d'un portefolio d'apprentissage rassemblant une description du projet de formation de l'étudiant-e, une compilation des travaux réalisés dans le cadre du programme de spécialisation en formation d'adultes (cours, séminaires, d'éventuelles activités complémentaires (stage, mémoire, activité professionnelle) et d'un bref bilan final.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Adult Education 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Module Européen / FA