Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik" / Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00492
    Languages Bilingual d/f
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Title

    French Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"
    German Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik"
    English Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik" / Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"

    Schedules and rooms

    Summary schedule Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Berthelé Raphael
    • Diogo Cédric
    Description

    Durant le cycle de discussions 2021/22, six thématiques de la didactique des langues étrangères seront abordées (voir le programme complet). Ces thématiques ont été identifiées par le biais d'un sondage auprès des enseignant-e-s et des parents d'élèves en Suisse.

    L'objectif de ce cycle de discussions est de confronter diverses perspectives didactiques sur les enjeux actuels de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères. Die Diskussionen werden mehrsprachig geführt, je nach Kompetenzprofilen der TeilnehmerInnen (FR, DE, EN)

    1. Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)
    2. L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)
    3. L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)
    4. La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)
    5. L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)
    6. Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Pour tenter de répondre à ces questions, trois à quatre intervenant·e·s issu·e·s de la pratique et de la recherche (professeur·e·s, enseignant·e·s, didacticien·ne·s, apprenants, responsables institutionnels) exposeront leur point de vue dans une discussion constructive.

    Ce cycle de discussions est l’occasion pour les étudiant·e·s de se familiariser avec les réseaux de didactiques des langues étrangères en Suisse, de prendre connaissance des ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles qui existent. À travers les activités pédagogiques de ce cours, les étudiant·e·s seront amenés à développer un regard critique sur une thématique, en se basant à la fois sur des discussions publiques, à la fois sur une recherche personnelle.

    Sessions:

    MIS-10, Salle 2.09:

    20.09.2021, 17.00 réunion préparatoire / Vorbereitungssitzung

    SALLE sera communiquée ultérieurement, horaire 17.15-18:45

    Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)

    L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)

    L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)

    La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)

    L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)

    Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Training objectives

    - Découvrir le réseau suisse en didactiques des langues étrangères, ses acteurs/trices ainsi que ses ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles.

    - Se documenter dans le but de développer un regard critique sur les questions d'enseignement et d'apprentissage des langues.

    - Décoder des enjeux politiques, didactiques et économiques en lien avec l’apprentissage et l’enseignement des langues.

    Comments

    Les présentations auront lieu les lundi entre 17h15 et 19h.
    Die Referate finden montags zwischen 17h15 und 19h statt.

     

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility No
    UniPop Yes
    Auditor Yes
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By success/failure

    Evaluation continue - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By success/failure

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By success/failure

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs