Introduction à la technologie de l'éducation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00171
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Boéchat Stéphanie
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Description

    La Technologie de l’Education définie comme - l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain – constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif de se familiariser à ce vaste domaine interdisciplinaire qui fait appel à la psychologie, l’informatique, les sciences de la communication notamment. Il est particulièrement utile puisqu’il trouve des applications autant en éducation et en formation que dans les loisirs. Ce cours vous amènera à vivre "de l'intérieur" un dispositif de formation particulier, proposant des séances d'apprentissage en présence et à distance soutenues par l'usage de technologies diverses. Exposés théoriques et lectures vous permettront de vous construire une base de connaissances des différents concepts de la technologie de l'éducation. 

    L’évaluation concernera l’ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s’agira d’analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Training objectives

    Ce cours vous amènera à :

    • Décrire et analyser un dispositif de formation médiatisée en mobilisant des cadres d'analyse issus de la technologie de l'éducation (compétences conceptuelles).
    • Réfléchir à ce qui fonde votre environnement personnel d'apprentissage tout en faisant des liens avec le cadre d'analyse et les activités proposées (compétences réflexives).
    • (Optionnel) Travailler de manière collaborative avec des pairs en ayant au préalable négocié la place et le rôle de chacun-e (compétences relationnelles et organisationnelles).
    • Interagir en présence et à distance avec l'équipe enseignante et les pairs en participant aux activités proposées, en réagissant ou en répondant aux remarques et questions posées dans les forums du cours (compétences relationnelles).
    • Vous approprier un environnement numérique de travail et différents dispositifs technologiques (compétences instrumentales).
    • Appliquer, selon les normes requises, les règles régissant les citations et le référencement bibliographique (compétences informationnelles).
    Comments

    Organisation du cours

    Il s’agit d’un cours semestriel constitué de 14 séances. La moitié des cours (7 séances) se dérouleront selon les modalités présentielles classiques (avec enregistrement des cours en direct), tandis que 7 séances seront organisées selon les modalités de travail à distance de manière synchrone et a-synchrone (16 septembre, 30 septembre, 14 octobre, 28 octobre, 11 novembre, 25 novembre, 9 décembre 2020).

    Les cours à distance donneront l’occasion de découvrir les notions et les cours en présence permettront l’échange et l’approfondissement. Trois activités d’apprentissage vous seront proposées sur la plateforme Moodle (lectures, visionnement de vidéos, échanges dans le forum, etc.).

    Le cours du 16 septembre 2020 se déroulera à distance via Teams. Pour vous connecter, cliquer sur le lien ci-dessous :

    Join Microsoft Teams Meeting

    Learn more about Teams

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Des notes de cours ainsi que diverses ressources sont mises à disposition sur Moodle.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
    29.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
    13.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
    27.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
    10.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
    24.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
    22.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G230
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Written exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Written exam - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01